Chocolat de Pâques : pourquoi le choisir équitable ?

Chocolat de Pâques : pourquoi le choisir bio et équitable ?

Pourquoi choisir du chocolat équitable ?

Pâques arrive et avec cette célébration, son lot de chocolats et de douceurs ! Tradition oblige…

Mais cette année, prenons le temps de réfléchir à notre consommation, et choisissons du chocolat équitable et fabriqué dans des conditions éthiques. Sevellia vous explique pourquoi.

 

🍫 La filière cacao actuelle

« La filière du cacao n’est actuellement pas durable ni équitable » expliquait Julie Stoll, déléguée générale à Commerce équitable France, lors d’une conférence. Un consensus fort est en train d’émerger de la part des différentes parties prenantes (société civile, producteurs, entreprises qui vendent du chocolat, pays consommateurs) sur ce sujet.

👉🏼 Sur un plan sociétal, les problèmes actuels de la filière cacao sont :

  • Le problème de revenu vital pour le producteur, puisque celui-ci ne peut pas vivre dignement de son travail. 6%, c’est ce que les cacaoculteurs perçoivent des 100 milliards de dollars générés par le marché mondial du cacao ;
  • Les problèmes de malnutrition et de pauvreté des producteurs de cacao ;
  • Le travail des enfants (1,56 million) dans le secteur du cacao.

 

👉🏼 Sur un plan environnemental, les modes de culture ne sont pas non plus durables à cause :

  • Des monocultures plein soleil (sans ombrage), alors que les cacaoyers poussaient originellement dans des forêts denses, avec couvert ombragé et humide, et c’est dans ces conditions qu’ils atteignent leur pleine capacité ;
  • Du recours massif à des produits phytosanitaires ;
  • Des rendements de plus en plus faibles ;
  • De l’appauvrissement des sols et de la biodiversité, amenant à la déforestation massive des pays producteurs. En Côte d’Ivoire, 90% des forêts primaires ont été détruites. À terme, c’est la capacité même à produire du cacao qui va être remise en question.

Rappelons qu’un règlement a été adopté au niveau européen en décembre 2022 : à partir de 2024, les produits importés (cacao, huile de palme, soja, bois, café, bœuf, caoutchouc) devront produire une preuve qu’ils n’ont pas conduit à de la déforestation. Cela se fera via la mise en place d’un système de diligence raisonnée, qui permettra un traçage jusqu’au lieu précis de production.

Pour sortir de cette situation, on aurait besoin de rentrer dans une économie du partage, qui serait régénérative. Partage de la valeur, pour que les cacaoculteurs vivent décemment, et régénérative, dans le sens où les sols seraient travaillés sans être détruits, notamment grâce à l’agroforesterie (association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle). Le Programme Equité du commerce équitable, à travers ses coopératives, travaille sur ces sujets.

Julie Stoll conclut : la rémunération décente des producteurs est une condition sine qua non pour la transition écologique de cette filière, pour permettre de financer des systèmes agroforestiers.

 

🤎 Les atouts du chocolat équitable

Le commerce équitable a compris les enjeux de la durabilité de la culture du cacao depuis longtemps. Les producteurs bénéficient de contrats long terme leur apportant une sécurité économique et sociale.

Découvrons les fabricants de chocolat équitable ou artisanal et éthique présents sur Sevellia :

  • Ethiquable, qui est une SCOP (Société Coopérative de Production). Elle a lancé ses premières tablettes de chocolat en 2005.

 

  • Artisans du Monde, un réseau associatif, mais aussi économique puisqu’il possède une marque commerciale. Il s’appuie sur un collectif de 3000 bénévoles, mobilisés pour le commerce équitable.

 

  • Biloko Food, une PEM alsacienne spécialisée dans la valorisation de matières premières africaines (cacao, café). Dans une démarche responsable, la société contribue de manière significative à l’émergence d’un commerce équitable et éthique.

 

  • Kaoka, une société qui a créé une coopérative avec les producteurs, basée sur un principe de solidarité et d’échange. Kaoka s’engage ainsi sur le long terme, préfinance les récoltes de cacao à un prix supérieur et fixé au producteur, accompagne techniquement… 100% de son cacao est bio et équitable.

 

  • Fairafric, une société germano-ghanéenne, qui a lancé un projet révolutionnaire : produire et transformer le cacao sur place, en Afrique, au Ghana. Ce qui a un fort impact social localement.

 

 

  • Bonneterre, spécialiste du bio et du chocolat équitable. 100% des tablettes sont certifiées, et la société soutient différents projets pour pérenniser la culture du cacao et assurer un revenu décent aux producteurs. Les produits sont fabriqués dans les Alpes suisses par un artisan chocolatier converti au bio, partenaire depuis 25 ans.

 

  • Rapunzel, le précurseur du chocolat bio (1987). La société est impliquée dans le commerce équitable grâce à son programme Hand in Hand.

 

  • Ombar, qui a établi des partenariats avec des producteurs de cacao d’Équateur depuis 2007. Sa mission : redonner toutes ses lettres de noblesse au cacao.

 

  • Kuyay Chocolates, une petite entreprise familiale créée par Jonathan et Carolina Reyna dans le but de valoriser le cacao et le savoir-faire péruvien. Les fèves de cacao viennent du village de Bagha Grande. Kuyay est un mot quechua qui signifie Amour et Harmonie avec la nature.

 

  • Alliance KKO, une association d’un chocolatier et d’une esthéticienne, qui ont fondé la Chococosmétologie® ! Un concept qui allie la dégustation de chocolat et les produits de beauté. Le chocolat est issu du commerce équitable, en République dominicaine et au Pérou. La société a lancé des tablettes Omega certifiées Bleu-blanc-cœur (avec un ratio équilibré entre oméga 3 et oméga 6).

 

Pour Pâques, faisons-nous plaisir avec du chocolat équitable ! Retrouvez toute la sélection Sevellia pour Pâques.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *