Les essentiels d’août

0
51
Vues

Août signifie les pleines vacances pour une grande majorité des français. Pause estivale bien méritée, permettant de se reposer, de visiter d’autres lieux ou d’exercer des activités plein air, les vacances apportent une vague de bien-être ou de dépaysement bienvenue.

Pour ceux qui ont profité du mois de juillet et qui reviennent, les villes semblent étrangement calmes et ont un charme différent !

Cap sur les fruits de saison !

On se régale toujours de fraises, de framboises, de pastèque, de melon, de pêche, de poires… La prune est aussi de la partie. Dégustée crue ou cuite sur une tarte, elle régale les petits cuisiniers en herbe comme le plus aguerris. Elle est souvent entourée d’un voile blanchâtre, qui la protège de la chaleur et autres agressions (la pruine). D’une saveur sucrée indéniable, la prune n’est que d’un apport calorique modéré. Riche en eau, elle apporte oligo-éléments (potassium, fer, magnésium) et vitamines (du groupe B). Sans oublier sa richesse en fibres, dont l’effet est bien connu, et en antioxydants !

Dans le monde, il en existe plus de 2000 variétés ! En France, c’est surtout la reine-claude qui est consommée. Jutée et sucrée, sa chair de couleur vert-jaune est très appréciée. Son nom vient de la reine Claude de France, épouse de François Ier, à qui elle a été dédiée.

Appartenant à la même famille que les prunes, la quetsche est issue d’une variété de Damas. De couleur violette, ce fruit à la forme plus allongée présente une chair jaune dorée sucré et acidulée à la fois. Elle est commercialisée sous le nom de prune bleue au Canada.

Fruit du mirabellier, la mirabelle est une variété de prune également connue. Faisant la fierté de la région lorraine, la mirabelle n’est présente que de mi-août à fin septembre, profitons-en ! Gorgé de fibres et de vitamines, ce petit fruit rond se déguste avec plaisir !

La prune d’Ente, à la chair juteuse et sucrée, donne le fameux pruneau d’Agen (qui est en fait une prune d’Ente séchée). On en fait de très bonnes préparations !

 

Les légumes complètent le tableau

En entrée, une petite salade de concombre est toujours rafraîchissante ! Nature, avec un filet d’huile d’olive, avec une sauce yaourt/ciboulette…toutes les combinaisons existent. Poivrons, fenouils, carottes, brocolis, aubergine, artichaut, haricots verts, salade complètent le tableau.

Dans la salade, n’hésitez pas à rajouter des herbes aromatiques comme le persil, le basilic… et de l’ail, aux vertus santé.

Consommer les fruits et légumes crus permet de profiter pleinement des bienfaits nutritionnels de ces espèces, mais varions les plaisirs car les crudités peuvent aussi irriter le tube digestif. Alterner salade de légumes râpés et ratatouille est un bon moyen de mixer les plaisirs !

 

Le temps de la lecture

Lors des pauses estivales, le temps de lire est bienvenu ! Pourquoi pas se renseigner sur des thématiques qui nous intéressent ? La cuisine saine et gourmande, les fleurs de bach, les huiles essentielles, les sorbets et les glaces bio,  les cosmétiques à l’huile de coco, la réduction des déchets, etc…

Prenons le temps de cultiver les bonnes habitudes et de renforcer nos convictions !

Laisser un commentaire