Rooibos : l’infusion à connaitre !

0
20
Vues

De plus en plus répandu en France, le rooibos est un breuvage traditionnel d’Afrique du Sud. Là-bas, il est considéré comme la boisson nationale ! Poussant sur les hauteurs arides de Cederberg dans la région du Cap de Bonne Espérance, le rooibos ne provient que de cette région.

En Europe, il se décline nature ou aromatisé. Dépourvu de théine, le rooibos génère une infusion de couleur rouge fort agréable au goût. Elle peut se boire chaude ou froide et est particulièrement désaltérante en été.

Le thé rouge qui n’en est pas un !

Si parfois le rooibos a été surnommé thé rouge (red bush en anglais), c’est pour sa couleur car cet arbuste ne fait pas partie de la famille des théiers (Camillia sinensis), mais des fabacées (comme les fèves ou les pois). Après fermentation, ses feuilles prennent cette couleur brun rouge, mais on trouve également du rooibos vert, non fermenté, à l’instar du thé.

Le rooibos se laisse infuser de 5 à 10 mn, mais puisqu’il ne contient que peu de tanins, il ne devient jamais amer ni astringent et peut se déguster à tout moment de la journée. Une cuillère à café par tasse suffit (ne soyez pas surpris, le rooibos est en général très fin et peut passer à travers les trous d’une boule à thé !).

Consommé glacé, il est particulièrement rafraichissant. Idéal pour l’été ! Les enfants peuvent également le consommer.

 

Quels sont ses bienfaits ?

Sans calories, le rooibos exerce un effet drainant et est riche en antioxydants (environ 60 à 80 mg par tasse de 20 cl). Il renferme spécifiquement des flavonoïdes dont la quercétine, l’isoquercétine, la rutoside, et des polyphénols comme l’aspalathine et la nothofagine. Il contient également des oligoéléments.

On a été observé que le rooibos soulage les coliques et troubles digestifs. Les antioxydants participent à la lutte contre le stress oxydatif, à l’origine de nombreuses pathologies (maladies cardio-vasculaires, dégénératives, etc.).

 

Des déclinaisons nombreuses

Si le rooibos s’apprécie nature, il existe désormais de nombreuses variétés aromatisées. Aux agrumes, fruité (fraise, framboise, morceaux de pomme, cannelle…), épicé, le rooibos se marie bien avec de nombreux ingrédients. Morceaux de fruits, mélange d’épices, mélanges de noël, on en trouve pour toutes les envies et période de l’année. Pour un plaisir vitaminé, le rooibos Superfruit contient de l’hibiscus, de la pulpe de baobab, des morceaux de mangue et des feuilles de moringa, ainsi que des arômes naturels de coco, banane et ananas.

Il adopte parfois un côté bien-être comme dans le rooibos Harmonie de la Route des Comptoirs, qui contient de fins morceaux (bio) de cardamome, fenouil et badiane pour une digestion facilitée. Zoulou Digest des Jardins de Gaia renferme aussi des épices digestives comme l’anis, le cumin, le fenouil et la coriandre.

A la menthe poivrée, il donne un coup de frais et apporte vitalité tout en aidant les systèmes digestifs fragiles. Mélangé à du maté, de la citronnelle, du thé blanc et thé vert, le rooibos amincissant aide à retrouver sa ligne !

Laisser un commentaire