Les essentiels de septembre

L’été aura été une belle pause pour tout le monde. Se promener en extérieur, rester longtemps dehors, profiter du soleil, revoir sa famille, ses amis, ont été autant de sources de bonheur après des mois perturbés.

Le mois de septembre remet tout le monde sur les rails, ou presque. On reprend ses habitudes, son rythme de travail pour ceux qui travaillent, les semaines scolaires pour les familles. Mais tentons de ne pas céder à la nostalgie, à ce sentiment qui s’empare de nous parfois à la rentrée – le nagori comme l’appellent les Japonais (littéralement l’empreinte des vagues).

Se reconnecter en douceur à l’énergie de la rentrée permet de démarrer l’année scolaire du bon pied.

Les fruits et légumes de saison

L’été nous a offert ses magnifiques fruits et légumes, gorgés de soleil. Gardons bonne mine grâce aux carottes, riches en pigments protecteurs ! Les tomates sont encore là pour continuer à concocter des salades désaltérantes. Les aubergines, poivrons et courgettes donnent des idées de ratatouille. Les haricots verts frais apportent leur dose de vitamines, tout comme les brocolis.

Les touches doucement sucrées du melon se dégustent en entrée, en dessert ou en apéritif.

On continue de se régaler avec les fraises, les framboises et tous les fruits encore présents : nectarines, pêches, prunes… Le raisin fait son apparition, pour le plus grand plaisir de tous ! C’est en général les variétés noires qui arrivent en premier, dès le mois d’août. Certes sucré mais avec un indice glycémique raisonnable (aux alentours de 53), le raisin est riche en polyphénols, des antioxydants puissants. Il est aussi recommandé pour ses vertus alcalinisantes.

Et pour profiter des fruits et légumes de saison, on commande des paniers à la Boite à Herbes, en choisissant le nombre de fruits, de légumes.

Le salon Zen ouvre ses portes fin septembre

Pour une rentrée sereine, le salon Zen vous invite du 30 septembre au 4 octobre à l’espace Champerret à Paris. Pour ceux qui s’intéressent au développement personnel, aux médecines complémentaires et aux thérapies brèves, c’est l’occasion de discuter avec des professionnels et d’en apprendre plus sur ces approches de vie. Les personnes souhaitant suivre des formations (pilates, acupuncture, géobiologie, kinésiologie, hypnose, shiatsu…) trouveront toutes les réponses à leurs questions.

En parallèle se trouvent nombre de produits : bijoux, mobilier, pierres précieuses, cosmétiques… De multiples ateliers et conférences ponctueront le salon.

Retrouver ses priorités

Plus que toute autre période, la crise sanitaire qui a secoué – et continue d’ébranler – le monde nous a amenés à se poser des questions. Quelle vie souhaitons-nous mener ? Quelles sont les choses les plus importantes à nos yeux ? Un retour aux priorités bénéfiques pour certains, qui ont fait des choix différents, en déménageant plus près de la nature, en réorganisant leur temps de travail, etc.

Ralentir pour mieux sentir, une devise qui pourrait nous guider tout au long de cette année.

Caroline Da-Chavigny.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *