Des recettes de Noël pour se régaler

Avec le froid et les journées plus courtes, on a le temps de préparer des petits plats réconfortants au mois de décembre. Voici quelques recettes pour se faire du bien !

 

Le pain d’épices

Recette gourmande par excellence, le pain d’épices se déguste seul ou en accompagnement de foie gras par exemple.

Pour le faire :

160 g de farine de blé
160 g de miel
2 œufs
80 ml de lait
60 g de sucre cassonade
5 g de bicarbonate
1,5 cuillère à café de mélange d’épices (cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle) ou d’un mélange tout fait de 4 épices

Préchauffer le four à 180 °C. Faire doucement chauffer le miel à la casserole. Mélanger la farine avec les épices et le bicarbonate. Ajouter avec une cuillère en bois le miel chaud. Ajouter les 2 œufs, puis verser progressivement le lait tiède.

Verser dans un moule beurré. Laisser cuire une bonne heure. Démouler lorsque le pain d’épices est froid. Laisser reposer une journée au réfrigérateur avant de déguster.

 

Légumes en wellington

400 g de courges butternut
100 g d’épinards frais
100 g de champignons de Paris
125 g de châtaignes au naturel
30 g de raisins secs
2 oignons
1 gousse d’ail
½ cuillère à café de curry
2 pâtes feuilletées
1 œuf

Peler la courge butternut et couper la chair en petits dés. Les faire cuire une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante. Peler et émincer les oignons et l’ail. Couper les champignons en lamelle. Faire revenir dans une grande poêle dans un peu de beurre.  Ajouter les châtaignes. Ajouter le curry et laisser cuire un peu plus longtemps.

Rincer les épinards à l’eau puis les faire cuire dans un peu de beurre pendant quelques minutes. Egoutter-les puis ajouter les raisins secs. Mélanger l’ensemble : les épinards, les dés de courge, les champignons et les châtaignes.

Étaler la première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Disposez les légumes et les champignons dessus, en laissant une marge de quelques centimètres tout autour. Badigeonner le tour d’œuf battu. Recouvrir de l’autre pâte feuilletée, en scellant les bords. Enfournez pour 45 mn environ.

 

Ceviche de dorade

400 g de filet de dorade sans la peau
3 citrons verts
2 oignons frais
1 gousse d’ail
Gingembre frais
5 cl d’huile d’olive
Sel et poivre
Piment d’Espelette

Couper les filets de dorade en cubes. Peler et émincer l’oignon. Râper le gingembre. Emincer finement l’ail ou utiliser un presse ail. Mélanger dans un saladier les oignons, l’ail, le gingembre, le jus de citron vert, le sel, le poivre, le piment d’Espelette.

Placer les dés de poisson dans la marinade et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 mn. Déguster frais avec des morceaux de coriandre fraiche.

 

Cookies à la farine de coco

50 g de farine de coco
50 g de poudre d’amandes
30 g de sucre complet
40 g d’huile de coco fondue
Poudre à lever
2 œufs
Des pépites de chocolat noir

Mélanger la farine de coco, la poudre d’amande, le sucre complet et la poudre à lever. Ajouter l’huile et les œufs. Travailler la pâte. Faire des petites boules sur une plaque de cuisson. Décorer de pépites de chocolat. Faire cuire 10-15 mn à 180°C.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *