Les bienfaits du massage selon les points d’acupression

Massage par acupression

Face à trop de stress accumulé, un massage permet de faire une pause. Prendre un temps pour soi pour détendre son corps et par là même son esprit.

Inspirés de la médecine chinoise, les massages par pression sur les points d’énergie redynamisent l’organisme, réduisent la fatigue et le stress et aident à réduire les blocages de toute sorte. Si vous pouvez vous offrir un massage en institut, courez-y, autrement apprenez les auto-massages et découvre les accessoires qui peuvent vous aider !

Massage par acupression

Le do in

Basé sur la médecine traditionnelle chinoise, le Do in est une technique d’auto-massage sur les méridiens et points d’acupuncture. Des exercices respiratoires et d’étirements la complètent. Son objectif, rééquilibrer l’énergie vitale et entrer dans une logique de prévention de la santé ! Et pas besoin d’y passer des heures, une séance de 10 minutes bien conduite peut déjà vous apporter beaucoup !

Commencez par respirer profondément 4 ou 5 fois. Tapoter l’intérieur de votre bras avec votre point en descendant vers le poignet, puis remonter de l‘autre côté vers l’épaule. Changez de côté. Tapotez vos omoplates avec le poing. Puis frottez votre clavicule comme si vous vouliez l’essuyez, puis serrez votre aisselle. Recommencez de l’autre côté.

Puis essuyez votre visage avec la paume des mains, comme si vous vous laviez à l’eau. Prenez le temps de lisser votre front. Tapotez ensuite votre crâne avec la pulpe des doigts ; vous pouvez alternez main droite main gauche, ou les faire en même temps. Changez d’endroit, tapotez l’ensemble de votre crâne.

Les accessoires de massage

Pour vous aider à vous masser la tête, le masseur aux douze branches et aux boules en pierre d’améthyste stimule la circulation de l’énergie. En bois de hêtre, les accessoires de Rollingmass assurent un massage efficace du dos ou des pieds.

Pour les personnes souhaitant se détendre ou souffrant de douleurs ou d’inflammations, le tapis d’acupression Climsom Zen sera un bon allié pour les soulager grâce à ses 6930 pointes qui massent simultanément plusieurs parties du corps. Agissant sur les tensions nerveuses et musculaires, il soulage rapidement.

Il peut être complété par le coussin Climson Zen qui combine les bienfaits de l’acupression et de la thermothérapie (technique thérapeutique qui utilise la variation de température).

C’est le pied !

Ce n’est pas pour rien que les chinois pratiquent depuis des centaines d’années la réflexologie plantaire ! La voûte plantaire, c’est comme une carte du corps ! Chaque point ou zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Cette technique contribue au rétablissement du bon fonctionnement de l’organisme, en plus d’une détente profonde.

Différents accessoires potentialisent ce formidable potentiel de détente et de bien-être : le masseur pour pieds en liège Solejoy, avec deux boules en stéatite (que les Finlandais appellent la pierre magique), le Tiao en bois massif… Et même des chaussettes ! Les chaussettes Ceralock sont garnies à l’intérieur de capsules en biocarémiques, qui permettent de masser les pieds, d’améliorer la circulation sanguine, de stimuler les points d’acupuncture. Elles réchauffent également les pieds et l’ensemble du corps en rétribuant la chaleur du corps que celui-ci dégage, notamment en infrarouge lointains.

Pour aller plus loin :

Un commentaire sur l’article “Les bienfaits du massage selon les points d’acupression

  • Give me five massage , Lien direct vers le commentaire

    Bel article! Quelques petits compléments pour l’auto-massage. En médecine chinoise et en Qi qong, on peut s’amuser à boucher ses deux oreilles avec les paumes (en repliant les oreilles sur elles même) et avec les doigts, tapoter sur l’occiput (l’arrière du crâne). Cette technique s’appelle “les tambours célestes”. Vous verrez, l’effet est surprenant sur l’oreille interne et ça stimule l’ouïe.
    Je sais pas si je suis très clair, mais j’aurai essayé! Y a plein d’autres petites techniques comme celle-là encore, facile à faire et très bénéfiques pour l’organisme!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *