Piqûres d’insectes : comment les soulager naturellement ?

0
17
Vues

Il fait beau, on est dehors avec toutes les joies que cela représente… Et malgré les précautions d’usage, il arrive qu’un insecte nous pique ! Que faire pour calmer les effets de ces piqûres qui peuvent être très douloureuses ?

Sevellia vous propose quelques solutions naturelles.

piqure insectes remèdes naturels

Les huiles essentielles de lavande

Grand classique de l’aromathérapie, l’huile essentielle de lavande aspic est traditionnellement utilisée pour apaiser les piqûres d’insectes. Elle peut s’appliquer pure sur la piqûre – pour une piqûre de guêpe ou d’abeille, il faut enlever le dard avant, avec une pince à épiler. En tapotant, on fait pénétrer l’huile. Le refaire plusieurs fois dans la première demi-heure !

Cette huile essentielle est aussi préconisée en cas de piqûre par un scorpion ou une méduse.

Pour les enfants, l’huile essentielle de lavande officinale est préférable car elle présente une excellente tolérance. Chez les petits (de plus de 3 mois), l’huile est diluée dans un peu d’huile végétale.

Les roll-on, un cocktail d’huiles essentielles

Associant plusieurs actifs en général, très pratiques, les roll-on à l’effet calmant s’appliquent de façon précise sur la piqûre. Les huiles essentielles les plus utilisées sont celles de lavande vraie, lavande aspic, géranium rosat ou bourbon, menthe poivrée, tea tree, citron, eucalyptus citronné. Grâce à leurs effets antalgiques, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisants, elles contribuent à soulager la douleur.

Sevellia propose une belle sélection de roll-on : Le roll-on à la lavande de la Drôme, les flacons bille de Run’essence fabriqués à la  Réunion, , le roll-on du laboratoire D.Plantes, le roll-on Piqûres d’Eolésens, le roll-on BugSafe de Solyvia, basé sur des huiles essentielles venant de Corse.

Le Roll-on Pic&Roll du domaine de la Colombarié s’appuie quant à lui sur un macérât de millepertuis, de romarin et de lavande.

L’oignon ou l’ail

Appliquer et frotter un demi-oignon ou une tranche d’ail sur une piqûre d’insecte fait partie des « remèdes de grand-mère » efficace.

Lorsque la douleur réapparait, on peut remettre une tranche fraîche d’oignon.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

La nature fait appel au caractère acido-basique des substances ! La guêpe possède en effet un venin alcalin. C’est pourquoi le vinaigre (blanc ou de cidre), grâce à l’acide acétique qu’il contient, peut soulager cette piqûre.

A l’opposé, le bicarbonate de soude soulage les piqûres d’abeille, dont le venin est acide. Il faut mélanger le bicarbonate dans un peu d’eau et obtenir une pâte homogène, et l’appliquer sur la zone concernée.

Selena Nature a concocté le Vinaigre des 4 voleurs, aussi utiles en cas de piqûres aux hommes qu’aux animaux domestiques. Il consiste en un macérât de plantes (absinthe, lavande, menthe poivrée, romarin, sauge, cannelle, clou de girofle, ail, acide citrique, camphre) dans du vinaigre de cidre.

Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est aussi réputé pour calmer les piqûres d’insectes. On peut y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de tea tree et de lavande aspic.

Il est bien sûr indispensable de suivre dans tous les cas l’évolution de la peau après la piqûre. En cas de gonflement ou d’aspect suspect, demander conseil à un médecin.

NB : pour les personnes allergiques ou présentant un risque allergique, il est nécessaire de faire appel à la un médecin. Les piqûres d’insectes sont une urgence vitale pour ces personnes.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire