Lutter contre la fatigue et booster ses défenses immunitaires

Compléments alimentaires fatigue et système immunitaire

Tout au long de l’année et en particulier lors des changements de saison, l’organisme peut être mis à mal et souffrir d’un affaiblissement ponctuel. Plusieurs vitamines hydrosolubles apparaissent alors comme un bon moyen de combattre l’asthénie.

Aussi, si la pollution de l’air est responsable tous les ans de plusieurs millions de décès prématurés, c’est notamment parce qu’elle fait partie de ces facteurs exogènes qui affaiblissent le système immunitaire. Mais heureusement ce dernier reste un mécanisme puissant qu’il est possible de renforcer naturellement avec l’alimentation quotidienne.

Compléments alimentaires fatigue et système immunitaire

Quelles vitamines privilégier en cas de fatigue ?

Tout comme la dépression saisonnière et les régimes hypocaloriques, l’épuisement du système immunitaire peut conduire à un état de faiblesse généralisé. Et tandis qu’en phytothérapie le ginseng et la noix de kola sont des antifatigues de choix, au niveau des compléments alimentaires on retrouve généralement la prescription de vitamines B et C.

En plus d’être réputée pour réduire la sensation de fatigue, la vitamine C stimule en effet le système immunitaire afin de prévenir maladies et fatigue associée. Elle participe par ailleurs au stockage du fer dont la carence peut provoquer une fatigue. Le complexe de vitamines B agit quant à lui sur la production d’énergie.

Le système immunitaire à la loupe

Notre système immunitaire est un système biologique complexe de reconnaissance et de défense. Il nous protège notamment contre les virus et les bactéries en faisant intervenir ce qu’on appelle des « organes lymphoïdes » comme le thymus et les fameux ganglions.

Lorsqu’il est affaibli, il devient moins résistant face aux agents pathogènes et leur laisse alors la possibilité de se développer plus facilement : c’est la maladie.

L’alimentation pour stimuler la défense immunitaire

Tout comme la pollution, la consommation d’alcool et de tabac ainsi que le stress sont des facteurs qui affectent le système immunitaire et qu’il est bon d’éviter. À l’inverse, pratiquer une activité physique modérée et suivre une alimentation variée et riche en végétaux aide à renforcer son système de défense face au virus de la grippe, par exemple.

Plusieurs vitamines contenues dans les aliments du quotidien sont liées au système immunitaire et agissent donc chacune à leur niveau pour la protection de l’organisme, en particulier les vitamines A (huile de flétan), B 12 (palourde), C (acérola), D (huile de foie de morue) et E (huile de germe de blé).

Pourquoi les compléments M2C2 femina® aident-ils à lutter contre l’asthénie ?

Les compléments alimentaires M2C2 femina® contribuent à la réduction de la fatigue puisqu’ils contiennent de la vitamine C à hauteur de 180 mg pour une dose journalière (225 % des AJR(1)).

Ils affichent également une teneur en vitamine B6 qui représente 143 % des AJR.

Mais la composition se révèle particulièrement intéressante puisqu’elle inclut aussi du magnésium, un macro-élément reconnu pour ses effets antifatigues.

Pour un meilleur résultat, il est conseillé de consommer M2C2 femina® dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’accompagner la prise avec du jus d’orange, voire des céréales complètes, des oléagineux et des fruits rouges.

Les compléments nutritionnels pour renforcer ses défenses immunitaires

Lorsque notre régime alimentaire ne couvre pas les apports nutritionnels recommandés, il est possible de se tourner vers les compléments vitamines avec l’accord préalable d’un médecin.

La gamme du Laboratoire M2C2® est riche en vitamine C, en zinc et en magnésium et peut donc être utilisée régulièrement pour augmenter la défense immunitaire, en particulier lors de la récupération sportive.

Un effort physique intense affaiblit en effet notre système de défense et le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle capital dans la réponse immunitaire. Le magnésium participe quant à lui à la fixation de la vitamine C et à la réduction de la fatigue.

Cliquez ici pour découvrir les produits

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *