Le zéro déchet au bureau

Le zéro dechet au bureau - SEVELLIA.COM

En 2018, chaque salarié passait en moyenne 200 jours par an au travail et produisait entre 120 et 140 kg de déchets sur son lieu de travail*. Un chiffre à multiplier par les 13 millions de salariés, sans oublier les autres structures (espaces de coworking, associations, etc) qui utilisent des bureaux.

Le télétravail a sans aucun doute réduit le temps passé au bureau, mais il existe toujours !

Comment se diriger vers une attitude zéro déchet au travail ? Sevellia vous guide pour devenir encore plus écologique au bureau.

 

La législation mal connue

Les entreprises connaissent mal en général la réglementation applicable à la gestion de leurs déchets (enquête Déchet réalisée en 2017 par la société coopérative Riposte Verte sur la gestion des déchets au bureau). Moins d’une entreprise sur deux est au fait de leurs obligations sur ce sujet, comme par exemple le tri à la source désormais obligatoire depuis le 1er juillet 2016.

Les salariés sont néanmoins ouverts au changement et attendent une plus forte responsabilité de leur entreprise dans ce secteur.

Reste à chaque salarié de s’organiser à son niveau pour réduire ses déchets.

 

Les actions à faire :

  • Dans la mesure du possible, aller au bureau en transport en commun ou organiser du covoiturage. Les gestes écologiques commencent dès le transport.
  • Prendre sa mug ou sa tasse avec soi, qui peut souvent rester en place sur son bureau (si on a son espace à soi). Les gobelets plastiques ne sont plus qu’un lointain souvenir !
  • De la même façon, on emporte sa gourde, sauf s’l y a des verres disponibles au bureau. Mais elle est aussi utile pendant les transports.
  • Emporter sa lunch box, avec un déjeuner concocté maison. Une bonne façon d’être écologique tout en étant sûr de déjeuner sainement.
  • Opter pour le café moulu et le thé en vrac ou en sachet. Si la société a encore des dosettes, tenter de s’organiser pour changer ce type de distribution qui génère beaucoup de déchets inutiles.
  • Demander si la société possède un composteur pour les déchets organiques (il peut être à l’intérieur ou dans un espace extérieur, avec une personne responsable de sa gestion).
  • Réfléchir avant d’imprimer un document – un salarié consomme entre 70 à 85 kg de papier chaque année… Ce document doit-il vraiment être imprimé ? Si cela est possible, imprimer en noir et blanc, sur du papier brouillon. La gestion des cartouches est aussi une question importante, normalement gérée par l’entreprise.
  • Nettoyer régulièrement son ordinateur, en supprimant les mails inutiles et en se désinscrivant des newsletters qu’on ne lit pas.
  • Débrancher la prise de son ordinateur quand on part. La mise en veille consomme de l’énergie.

 

La réduction des déchets en entreprise est une démarche structurelle, qui peut être consolidée par les gestes des salariés au quotidien. Adoptons le zéro déchet au bureau, en plus de progresser vers le zéro déchet chez soi !

 

Caroline Da-Chavigny

 

*www.zerowastefrance.org

Zéro déchet au bureau, 12 actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *