Les 5 commandements d’une belle peau après l’été

On a bien profité de l’été, du soleil, des plages… La peau a acquis un joli hâle et on est heureux de sa bonne mine.

La peau s’est néanmoins desséchée pendant l’été. Pour garder un joli teint, il faut continuer à en prendre soin.

Voici les cinq commandements permettant de garder une jolie peau bien hydratée après l’exposition solaire.

Avec douceur tu traiteras ta peau

Les nettoyants bio sont idéaux pour nettoyer la peau. Ils débarrassent l’épiderme des impuretés sans l’agresser. Transpiration, reste de produits solaires, de filtres solaires, de pollution… La peau a besoin d’être nettoyée mais doit garder sa couche protectrice intacte – la fameuse barrière hydro-lipidique.

Les nettoyants à base d’ingrédients naturels prennent soin même des peaux sensibles. Plusieurs formes existent : lotions micellaires (parfaite pour els peaux sensibles), gel sans savon, eau végétale, huiles démaquillantes… Ces dernières éliminent parfaitement les impuretés et traces de maquillage tout en nourrissant la peau.

 

Un gommage tu effectueras

Au cours de l’été, la peau s’épaissit. C’est un processus naturel de protection vis-à-vis des UVs. La couche cornée, la couche la plus superficielle de la peau, voit son nombre de cellules nettement augmenter, afin de protéger les cellules de la couche plus profonde de l’épiderme.

Mais qui dit peau plus épaisse dit peau moins souple, plus sujette aux tiraillements. Le gommage permet d’éliminer une partie des cellules mortes. Là encore, de la douceur ! Choisir un gommage bio, dont la formule est complétée avec des ingrédients nutritifs, est gage d’une peau propre et nourrie.

 

De l’hydratation tu apporteras

Une fois la peau bien nettoyée, on hydrate encore et toujours ! Grâce à leurs formules généreuses, les produits après-soleil prennent soin de la peau avec leurs actifs hydratants, apaisants, régénérants : huiles végétales, macérations de plantes, eaux florales, beurre de karité, aloe vera… La peau prendra tout ce dont elle a besoin dans les formules.

Certains actifs spécifiques apaisent et prennent soin de la peau exposée au soleil. C’est le cas de l’extrait d’algue, l’Aga-Gorria®, contenu dans le fluide après-soleil des Laboratoires de Biarritz.

De l’eau tu boiras

L’hydratation vient aussi de l’intérieur. Boire suffisamment tout au long de la journée est important – 1,5 litre est recommandé. Les tisanes sont aussi bénéfiques.

En complément, les extracteurs de jus permettent de réaliser d’excellents jus de légumes et fruits de saison. Un must pour les vitamines et antioxydants !

 

Du soleil tu continueras à te protéger

Lorsque l’été arrive, tout le monde sort sa crème solaire et fait attention. Mais c’est toute l’année que l’on devrait se protéger ! En tout cas, dès le mois d’avril-mai et jusqu’à fin septembre environ, cela dépendant aussi de notre lieu de vie.

La peau fait ce qu’elle peut pour se protéger, mais les effets cumulatifs sont là, et lorsque les taches brunes ou les petites taches blanches apparaissent, c’est qu’elle n’arrive plus se protéger correctement. On dit qu’elle a épuisé son capital soleil.

Donc pensez à vous protéger tout au long de l’année !

C. Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *