Avoir une belle chevelure en été

L’été on est souvent dehors, dans le vent, les embruns ou au soleil. Et notre souhait est de garder une belle crinière !

Voici quelques conseils pour avoir une belle chevelure en été à l’aide de produits bio et naturels.

La santé du cuir chevelu avant tout

Avant d’utiliser moultes produits pour soigner ses cheveux, il faut se souvenir que tout part de la base, c’est-à-dire du cuir chevelu ! Si ce dernier n’est pas en forme, le reste ne suivra pas.

Premier conseil : massez régulièrement votre cuir chevelu, avec la pulpe des doigts. Ce geste va stimuler la micro-circulation sanguine et oxygéner les racines des cheveux appelés bulbes. Les cheveux en seront renforcés.

Deuxième conseil : faites de temps en temps un masque du cuir chevelu pour enlever les impuretés, l’excès de sébum, etc. Le masque détox des Secrets des Fées associe un extrait de citron et de l’argile verte, qui s’associent pour réguler l’excès de sébum et redonner éclat à aux cheveux. En parallèle, l’’ortie apaise le cuir chevelu et stimule la racine.

L’argile verte est aussi un bon ingrédient pour purifier et rééquilibrer le cuir chevelu. L’argile blanche est à privilégier pour les cuirs chevelus particulièrement sensibles.

 

Utiliser des produits sains

Les habitudes ont évolué, le marché aussi. Désormais, les ingrédients de plus en plus naturels sont sollicités. Les shampoings bio ne contiennent pas de composés comme le sodium laureth sulfate, le premier ingrédient détergent utilisé dans tous les shampooings conventionnels. Leur composition exclue également les silicones et les huiles minérales.

Les shampoings solides ne renferment également que des ingrédients naturels : argile, aloe vera, beurre de karité, lait de riz, huiles végétales…

Si ces produits demandent parfois un temps d’adaptation, notamment les shampooings solides, ces compositions bio n’agressent pas le cuir chevelu et n’alourdissent pas les cheveux.

 

Faire les bons gestes lors du shampooing

Les gestes accompagnant le shampooing sont aussi importants : on verse le shampooing dans les mains, on frotte puis on applique les mains à plat sur le cuir chevelu et on fait masse doucement.

C’est avant tout le cuir chevelu qui doit être lavé de toutes ses impuretés !

De la même façon, brosser ses cheveux tous les jours permet d’éliminer les poussières et de répartir le sébum sur l’ensemble de la chevelure. Les brosses en bois ou autres matières naturelles sont à privilégier.

 

Des soins capillaires nutritifs

L’été, les cheveux sont mis à rude épreuve par le vent, le soleil, la mer… Pour les nourrir profondément, les après-shampooings bio ou naturels permettent de les nourrir et de les rendre brillants.

Les masques capillaires sont aussi une solution adéquate, tout comme les huiles végétales qui vont combler les altérations de la fibre capillaire. Huile de coco, huile d’argan, huile de jojoba… Elles peuvent s’appliquer le soir sur cheveux secs, on place alors une serviette sur l’oreiller si on veut éviter les taches de gras, et on lave le matin.

 

Une alimentation spéciale cheveux

Pas de mystère, les cheveux comme la peau puisent aussi leurs nutriments dans l’alimentation. Essentiellement composés de kératine, les cheveux sont friands de bonnes protéines, que l’on trouve dans les viandes (poulet, bœuf), les poissons, les lentilles, le soja, le quinoa…

Les vitamines du groupe B sont également importantes pour la santé du cheveu. On en trouve dans les œufs, les légumes secs, les fruits secs, la levure de bière, les lentilles, les bananes, les fruits de mer…

 

C. Da-Chavigny.

Un commentaire sur l’article “Avoir une belle chevelure en été

  • Julia , Lien direct vers le commentaire

    Bonjour,
    Je remarque que l’argile est top pour redonner du volume, nettoyer en profondeur et alléger le cuir chevelu. J’utilise la verte actuellement mais effectivement, la blanche est beaucoup plus douce sur moi.

    En été les cheveux peuvent vite devenir de la paille. Alors merci pour ce rappel 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *