Le succès des vins bio

Si on voit fleurir la Foire aux vins un peu partout, on sait désormais que les modes de consommation des Français ont évolué. Bien plus attentifs à ce qu’ils achètent, ils misent sur le qualitatif.

Les vins bio ont de l’avenir. La production augmente partout dans le monde, y compris en France. Et les Français ont un choix unique en raison de leur longue culture vinicole !

Les ventes de vin bio ont doublé depuis 2012 (bien que la part de marché ne représente en France que 3,72%) mais devraient encore doubler d’ici 2022.

La vente en ligne s’est aussi développée avec la pandémie, permettant aux plus grands nombres d’accéder à des produits qualitatifs.

Vins bios, en biodynamie ou naturels

Le vin bio est officiellement reconnu par le parlement Européen depuis 2012, ce qui est récent. Auparavant, la démarche ne concernait que la viticulture, et non la vinification. La certification bio implique l’absence de traitement synthétique ou d’insecticide dans les vignes, qui sont traitées par des substances naturelles ; les additifs et auxiliaires oenologiques sont utilisés de façon réduite et contrôlée pendant la vinification afin de respecter le produit d’origine et certains procédés sont interdits (désalcoolisation partielle des vins, électrodialyse…). La dose de dioxyde de soufre est limitée.

Les vins en biodynamie, bénéficiant du label Demeter ou Biodyvin, poussent la démarche encore plus loin. La viticulture biodynamique, pour laquelle la qualité des sols est primordiale, vise en effet à régénérer et dynamiser la vie organique du milieu de culture de la vigne. Le viticulteur cherche donc à intensifier les échanges entre la plante et son environnement à l’aide de préparations spécifiques à base de plantes. Cette approche, qui provient du philosophe et scientifique autrichien Mr Rudolf Steiner, prend également en compte les cycles lunaires. La dose de soufre autorisée est plus faible que dans les vins bio (70 à 90 mg/l de dioxyde de soufre admis au lieu de 100-150 mg/l).

Les vins naturels n’autorisent aucun intrant ni techniques visant à modifier le jus obtenu, à part le soufre, à un seuil maximal de 30 mg/l.

Les vins Sans Aucun Intrants Ni Sulfites (S.A.I.N.S) n’en contiennent quant à eux aucun.

Pour une dégustation de qualité

Pour se faire plaisir avec des vins bio, une belle offre est disponible sur le site de Sevellia. Sous la marque La Marouette, de multiples cépages sont disponibles : syrah, merlot, pinot noir, cabernet-sauvignon… Les blancs ne sont pas en reste avec le Viogner, le Chardonnay Prestige, le Sauvignon…

Ethic Gourmand distribue également les vins mélanges de différents cépages de la Maison Jean Pla, des vins modernes issus de traditions anciennes, sous des noms pleins d’humour : le singe taquin, la politique de l’autruche, la souris verte, la cuvée du jardinier…

Pour les amoureux des vins d’Alsace, la Maison Charles Frey propose des Riesling, Pinot Noir, Gris ou blanc ainsi que du Gewurztraminer. Les Crémants d’Alsace sont aussi issus d’élégants cépages.

Retrouvez tous les vins bio sur le site de Sevellia !

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *