14 juillet : que la fête commence !

C’est parti pour les festivités du 14 juillet ! La fête nationale française, jour férié, a été choisie en 1880, par le gouvernement de l’époque. Commémorant la prise de la bastille le 14 juillet 1789 et la fête de la fédération un an plus tard, elle ponctue les mois de juillet avec le grand défilé militaire annuel sur les Champs-Elysées.

Chaque français aime en profiter, dans son lieu de résidence ou son lieu de vacances. Bals populaires, feux d’artifice, le 14 juillet se célèbre dans la joie. C’est l’occasion de retrouver des amis ou de la famille autour d’une table ou d’un apéritif.

Dresser une jolie table

Rien de tel que d’organiser un apéritif ou un buffet entre amis le soir du 14 juillet, surtout si vous avez une vue sur le feu d’artifice ! Première étape, préparer une table de fête, en installant une jolie nappe ou un chemin de table. Des jolies assiettes en céramique aux assiettes en bambou ou en palmier, tous les choix sont possibles selon ses goûts et la logistique possible.

Salades de saison, avec tomate et melon, seront disposées dans des saladiers en céramique, bois d’olivier ou bambou. Les verres à bulles d’Ytac Entre ciel et Terre jouent la carte de l’élégance, tout en étant recyclés.

Lorsque vient la nuit, les photophores sont du plus bel effet. Et si on a la possibilité d’accrocher une guirlande led, cela apporte une touche intime très agréable.

Les apéritifs estivaux

L’été, que ce soit à table ou en pique-nique, on se régale des légumes de saison, on pense aux tomates, aux carottes ou encore au concombre découpé en lamelles accompagnés d’autres légumes que l’on déguste l’été. On peut également préparer des mini quiches, cakes ou pizzas.

Les houmous et terrines biologiques agrémentent facilement les tables estivales, accompagnés de crackers ou de pains. Les olives sont toujours les bienvenues, tout comme les chips.

Les boissons festives

Pour les plus jeunes et ceux qui ne boivent pas d’alcool, de nombreux jus de fruits et kombuchas sont disponibles. Les kombuchas sont des boissons pétillantes, naturellement fermentées.

Pour un rafraîchissement bienvenu, faites le choix des bières biologiques. Qu’elles viennent des Flandres avec Moulins d’Asc, de Belgique avec la Brasserie Lion ou de la région

parisienne (Nousdouze), elles valent le détour et se démarquant chacune avec des saveurs uniques. Il y a aussi les bières Jade et Neumarkter.

Pour les amateurs de vins, Sevellia propose une sélection de vins bios français venant de toutes les régions : Bordeaux, Saumur, Touraine, Bourgogne, Alsace, Côte du Rhône, Minervois, etc. On trouve aussi des vins espagnols et italiens.

Et dansez maintenant !

Le 14 juillet est l’occasion de danser et s’amuser avec ses proches. Les musiques entraînantes mettent tout le monde d’accord. Et pas besoin de faire exploser les décibels, les enceintes naturelles et écologiques sont là pour une expérience différente !

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.