Vive les décorations de Noël !

Décorations de Noël

La période de Noël arrive à grand pas, et l’envie de décorer sa maison aussi !

Imitons les pays tels que l’Allemagne, la Belgique, la Suède qui décorent avec générosité leurs balcons, intérieurs et leurs marchés de Noël.

Sevellia vous donne des idées pour choisir votre sapin et décorer votre maison.

 

Sapin naturel ou artificiel ? 🌲

Environ six millions de sapins enrubannés font faire leur apparition chaque année devant nos supermarchés. Emblème des fêtes de fin d’année, le sapin de Noël est un incontournable. Si le sapin naturel est largement préféré au sapin artificiel, certains se posent la question de l’impact écologique de ce petit arbre dont ils questionnent l’origine.

Il faut savoir qu’en France, des terres sont allouées à la culture du sapin de Noël, et que toute la production est écoulée en France, souvent de façon locale. C’est donc préférable à un sapin en plastique venant d’Asie – sauf si vous le gardez pendant 20 ans, alors son empreinte écologique devient plus faible (selon l’Ademe).

Une partie des producteurs de sapin se tournent peu à peu vers des démarches plus écologiques, en s’engageant dans les labels Plante Bleue ou bio (ce dernier étant beaucoup plus exigeant). Pour l’instant, les sapins bio ne représentent qu’une infime partie du marché (1%). Saluons tout de même les initiatives du Morvan, qui soutient une production responsable au travers notamment l’Association Française du Sapin de Noël Naturel. La prochaine étape est l’adoption d’une IGP – Indication Géographie Protégée. Les premiers sapins bénéficiant de cette IGP – Sapin de Noël du Morvan – devraient être commercialisées en 2023.

Et pour certains bricoleurs, ils fabriqueront eux-mêmes leurs sapins !

 

La décoration du sapin et de la crèche 🎅🏻

Quel plaisir que d’avoir de belles décorations de Noël ! Ytac Entre Ciel et Terre propose de nombreuses décorations à suspendre : étoiles, sapins, cloches, anges, cœurs, boules de Noël… En feutrine, bois, papier, céramique, jute, palmier, métal, elles apportent couleur et originalité au sapin.

Il reste bien sûr les guirlandes, qui sont aussi les incontournables ! Avec ou sans lumières, elles habillent le sapin, les fenêtres, les bibliothèques…

Près de la crèche, peuvent être disposés des anges, des figurines… ainsi que l’étoile du berger. Et si vous n’avez pas de crèche, Ytac Entre Ciel et Terre en propose également. Venant du Pérou, des Philippines, du Vietnam ou du Kenya, elles illustrent l’esprit de leur pays d’origine.

 

Une table de fête ✨

Une table bien décorée est une invitation à passer un beau moment. Pour transformer votre table de tous les jours en table de fêtes, mettez une belle nappe, puis un joli service de table.

Sur la table vous avez le choix entre des photophores, des bougies, des étoiles, des paillettes, des arbres de vie, de petits sapins de Noël… Egayez et personnalisez. Vous pouvez aussi créer des décorations de vos propres mains, comme des couronnes végétales ou autres objets de votre choix.

 

Les petits plus de la déco 😍

L’entrée de votre logement est le lieu où passent les invités. Pensez à créer une ambiance festive dès le seuil !

Rien de tel que de décorer ses rebords de fenêtres pour donner un air de fête. Photophores, compositions végétales et animaux en tout genre y feront un effet remarqué.

Bref, vous l’aurez compris, Noël s’invite dans tous les recoins de la maison pour le bonheur des petits et des grands.

 

Retrouvez toutes les décorations de Noël sur Sevellia !

 

Caroline Da-Chavigny

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *