En mars, c’est le mois du vrac !

Mois du Vrac

Le mois du vrac a débuté. Lancé par le Réseau Vrac, sous le haut patronage du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, cet évènement vise à encourager les Français à développer ce mode de consommation permettant de réduire son empreinte environnementale.

Organisations d’évènements, animations en magasins, concours, quiz, découvertes de produits vrac… Soyez de la partie avec Sevellia !

 

🧑🏻‍⚖️ Des nouvelles législatives du vrac

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, votée en février 2020, encourage le vrac ainsi que la possibilité d’amener son propre contenant en magasin. À condition, bien sûr, qu’il soit propre et adapté au produit acheté. Le commerçant peut également proposer des contenants réutilisables à ses clients.

En parallèle, la loi climat et résilience prévoit dans les années à venir le développement de la vente de produits sans emballage, en particulier dans les supermarchés. Ainsi, au 1er janvier 2030, 20 % de la surface dédiée aux produits de grande consommation devra être consacrée à la vente de produits sans emballage, notamment en vrac.

 

👊🏼 Combattre les idées reçues

Des idées reçues freinent le changement des habitudes des Français. Quelles sont-elles ?

  • « Le vrac est peu développé en France » : et bien non ! La France est l’un des pays les plus avancés en matière de vrac. 850 magasins spécialisés, ainsi que les magasins bio et les grandes surfaces, en proposent partout en France.
  • « Les produits en vrac ne sont pas variés » : Là encore, c’est une fausse idée, car la plupart des produits sont disponibles en vrac : les produits d’épicerie (pâtes, riz, céréales, sucre, etc.), les produits d’hygiène, mais aussi certains jus et produits frais. Certains produits sont plus difficiles à vendre en vrac, car il faudrait un énorme turn-over, comme pour le lait par exemple.
  • « Le vrac, c’est plus cher » : En réalité, le prix dépend de la qualité, comme pour les produits emballés. Et si on choisit des produits bio, locaux et artisanaux, le prix s’en ressentira, mais avec une plus grande qualité à la clé. A nous de choisir !
  • « Le vrac n’est pas hygiénique » : Les commerçants qui proposent du vrac suivent des consignes précises lors des réassorts. De nombreux produits peuvent être stockés en chambre froide, pour éviter les risques de mites alimentaires. La traçabilité permet de retrouver le lot d’origine. Les magasins vrac sont également régulièrement contrôlés afin d’assurer une qualité irréprochable.

 

🥜 Adoptez le vrac avec Sevellia!

Sevellia vous a concocté une sélection de vrac pour adopter un mode de consommation plus responsable : riz, pâtes, fruits secs, noix, céréales, légumineuses, biscuits, crackers, sucre, épices, produits d’hygiène (shampoing solide, serviette hygiénique…), liquide vaisselle, lessive… Et bien sûr les sacs à vrac !

 

Le mois de mars est le mois du vrac, profitez-en pour adopter ce mode de consommation qui présente de nombreux avantages écologiques et économiques.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *