Journée du yoga : quels sont les bienfaits de cette pratique millénaire ?
On connait le 21 juin pour la fête de la musique, moins pour la journée internationale du yoga !
Point de mystère, c’est à l’initiative d’un Premier ministre indien, Narendra Modi, que l’ONU a adopté cette journée en 2014.
Pourquoi une journée internationale du yoga ? Quels sont les bienfaits de la pratique du yoga ? Comment débuter ?
👉🏼 Pourquoi une journée internationale du yoga ?
Les journées internationales de l’ONU visent à attirer l’attention sur de grandes thématiques, qui peuvent être les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé au sens global du terme. La journée dédiée au yoga concerne ce dernier secteur.
Les personnes optant pour la pratique du yoga ont souvent à cœur d’adopter un mode de vie plus sain. « Le yoga veut dire union, l’union du corps et de la conscience, de la conscience et de l’âme. Le yoga cultive les moyens de maintenir un comportement équilibré dans la vie quotidienne et donne des armes pour avancer », a ainsi déclaré Narendra Mondi à la tribune de l’ONU en 2014.
À l’échelle d’un individu, cela représente un chemin vers plus de bien-être. À l’échelle d’un pays, imaginons…
Quels sont les bienfaits du yoga ? 🧘🏼
Le yoga allie le corps et l’esprit, on ne peut résoudre le yoga a un simple exercice physique (à contrario de la gymnastique ou du Pilate).
Selon la Fédération internationale du yoga, il existe 20 types de yoga différents, mais certains sont plus connus que d’autres en Occident : le hatha yoga (qui combine souffle, posture et méditation), l’ashtanga yoga (yoga dynamique avec enchainement de postures), le vinyasa yoga (qui coordonne respiration et mouvement), le kundalini yoga (très lié au spirituel).
Quel que soit le type de pratique choisi, le yoga vous apportera de nombreux bienfaits. Citons en quelques-uns reconnus :
- Le yoga renforce notre santé physique. Il tonifie et assouplit les articulations ainsi que la colonne vertébrale, pilier de notre santé. Il fait travailler les muscles profonds, qui ne sont pas sollicités dans la vie quotidienne.
- Le yoga réduit le stress, notamment grâce à l’intense travail de respiration qui a lieu pendant le temps que l’on pratique. Plusieurs études ont démontré que des femmes suivant un programme de yoga étaient moins anxieuses. La première étude* s’intéressait à 24 femmes souffrant de détresse psychologique. Après un programme intensif de trois mois, elles montraient des signes significatifs de réduction du stress (et du niveau de cortisol). Une autre étude** a démontré qu’une heure de hatha yoga par semaine pendant 10 semaines était aussi efficace que la relaxation pour la santé mentale, le stress et l’anxiété.
- Le yoga contribue à une meilleure digestion, grâce à une respiration ventrale et aux exercices de torsion notamment. Les organes du ventre sont massés en profondeur.
- Le yoga améliore la qualité de vie, en favorisant la détente, les prises de conscience en douceur.
- Le yoga facilite un bon sommeil. Une étude*** s’intéressant à des personnes âgées (120 résidents d’un EHPAD) a montré que le yoga pratiqué pendant six mois améliorait l’endormissement ainsi que le temps de sommeil (comparé à des groupes tests buvant une infusion ayurvédique et un autre n’ayant pas eu de changement dans leur mode de vie).
- Le yoga ouvre à la spiritualité (à ne pas confondre avec la religion), dans le respect de là où chacun se situe. Il permet une ouverture à un monde plus subtil.
Comment débuter le yoga ? 🤔
Selon votre tempérament, vous avez déjà une idée de ce qui vous plaît : une pratique douce ou plus dynamique. Si vous avez des problèmes d’articulations, demandez conseil à un professionnel ou au professeur.
L’idéal est de faire un cours d’essai avec un professeur, afin de découvrir les différents types de yoga et voir celui qui vous correspond.
Il existe aussi de nombreuses vidéos ou des DVD.
Ayez une tenue souple, dans laquelle vous vous sentez bien, ainsi qu’un tapis de yoga pour commencer.
Partez à la découverte du yoga grâce à la journée internationale du yoga ! Cela vous apportera de nombreux bienfaits.
Caroline Da-Chavigny
*Andreas Michalsen, Paul Grossman, Ayhan Acil, Jost Langhorst, Rainer Lüdtke, Tobias Esch, George B Stefano, Gustav J Dobos, Rapid stress reduction and anxiolysis among distressed women as a consequence of a three-month intensive yoga program
Med Sci Monit 2005 Dec;11(12):CR555-561.
**Caroline Smith, Heather Hancock, Jane Blake-Mortimer, Kerena Eckert, A randomised comparative trial of yoga and relaxation to reduce stress and anxiety, Complement Ther Med, 2007 Jun;15(2):77-83.
*** N K Manjunath, Shirley Telles, Influence of Yoga and Ayurveda on self-rated sleep in a geriatric population, Indian J Med Res 2005 May;121(5):683-90.