7 conseils pour randonner écolo

7 conseils pour randonner écolo

Vous partez marcher sur les chemins de randonnée ? Excellente idée !

Pour ne pas laisser d’empreinte négative sur la nature, suivez les conseils de Sevellia pour faire de la rando écolo et (presque) zéro déchet.

 

Alléger votre sac avec le zéro déchet 🎒

Pour préparer votre sac de randonnée, vous avez sélectionné des objets qui vous seront indispensables : gourde, produits d’hygiène solides (savon, shampooing, dentifrice, brosse à dents en bois…), T-shirt, short…

Prenez le strict nécessaire, car il n’y a rien de pire que de marcher avec des kilos superflus… Les muscles le sentent tout de suite !

 

Rendez-vous sur votre lieu de départ de façon écologique 🚅

Le voyage commence. Vous vous rendez sur votre lieu de départ. L’idéal est d’y aller en train, en bus ou de covoiturer, afin de limiter l’impact de la voiture.

 

Suivez les sentiers 🛤

Rester sur les sentiers tracés permet d’éviter l’érosion des sols liée aux passages de nombreux randonneurs. Sur les sentiers littoraux, les dunes sont souvent protégées lorsqu’elles sont trop endommagées. Respectez les sentiers !

 

Faites un ravitaillement local 

Si votre randonnée vous le permet, acheter de la nourriture locale. Il y a toujours de bonnes spécialités en fonction des régions. Le bon saucisson d’Auvergne, la tome de Savoie, les fruits et légumes de Provence… Évitez dans la mesure du possible les emballages.

Les sacs en coton bio servent d’emballage pour le pain, les féculents en vrac, etc. Vous pouvez prendre des boites alimentaires pour la viande et le fromage. Si vous faites des sandwichs, préférez les sacs en coton bio ou les bee wraps pour les emballer.

Lorsque vous pique-niquez, reprenez tous vos déchets, même les déchets organiques. Car si vous êtes sur un sentier passant, ce n’est pas idéal de retrouver des épluchures ou coquilles d’œufs sur le chemin…

 

Attention au feu ! 🔥

Si dans le passé on pouvait faire des feux assez facilement, ce n’est plus le cas. Un randonneur ne peut pas allumer de feu de camp s’il y a des interdits liés au vent ou aux alertes sécheresse. Ils ne sont pas autorisés dans la majorité des parcs naturels. Il est donc nécessaire de se renseigner sur la législation avant de partir.

En général les réchauds sont autorisés pour les bivouaqueurs. Prenez le temps de le vérifier avant le départ.

 

Le petit coin 💧

Trouvez un endroit éloigné du sentier, qui n’est pas proche d’un cours d’eau.

Enterrez vos besoins et surtout ne laissez pas de papier toilette ou de mouchoirs trainer… (encore moins les lingettes). Un peu d’eau et un gant font l’affaire.

 

Lavez-vous écolo 🚿

Si vous dormez dans la nature, et pas dans un refuge le soir, vous serez tenté de vous laver… près d’un cours d’eau. Mais ne le faites pas, les produits d’hygiène vont polluer l’eau.

Lavez-vous dans un endroit éloigné, l’eau d’une gourde, un gant de toilette et éventuellement votre savon solide – mais certains pratiquent le no soap (la toilette sans savon) !

 

Aller marcher dans la nature est un art de vivre. Savoir emporter le minimum et laisser les endroits propres est une évidence pour le randonneur aguerri. Suivez les conseils de Sevellia pour devenir un randonneur écolo !

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *