Je marche mais je chouchoute mes pieds !

0
141
Vues

L’été, les pieds respirent, mais peuvent aussi être mis à rude épreuve en raison de longues marches et de chaleurs excessives.

En prendre soin toute l’année est important, mais l’été on les chouchoute si on est adepte des randonnées !

Prendre soin de ses pieds

Nourrir les pieds secs 

De nombreuses personnes souffrent de pieds secs. D’une simple sécheresse à des crevasses douloureuses, tous les stades existent, mais mieux vaut agir en amont !

Les talons plus particulièrement sont soumis à rude épreuve à chaque pas. La couche cornée (superficielle) s’épaissit pour se protéger, mais continue à subir les chocs. Faute d’hydratation, ils peuvent se fendiller et se durcir. Contre ce phénomène, les huiles et les beurres végétaux très riches en acides gras sont particulièrement efficaces. Sevellia propose une sélection de produits bio et naturels au fort pouvoir réparateur pour les pieds secs et fatigués.

Beurre de karité, huile de jojoba, d’huile d’olive, d’avocat, de germe de blé, de macadamia sont autant d’ingrédients au fort pouvoir nutritif pour la peau. De nombreuses crèmes se basent sur un mélange d’huiles végétales pour prendre soin des pieds secs (crème riche BioSelect, Baume crémeux pieds abîmés, Crème Salvia, Argiletz Crème nourrissante…). Y sont ajoutées des huiles essentielles (menthe poivrée, lavandin, citron, etc. ) pour assainir, rafraîchir et stimuler la micro-circulation des pieds.

A base de beurre de karité, d’huile d’argan et d’huile d’avocat, la pommade Dr Fix est spécialement formulée pour les crevasses et les gerçures.

La glycérine et l’allantoïne font également partie des ingrédients hydratants classiques et efficaces. La crème du Savoyard y ajoute du beurre de karité et de l’hamamelis.

Les produits de la ruche, pour des pieds tout doux !

Riches en sucres naturels, le miel et ses dérivés sont utilisés également pour hydrater et réparer la peau. La propolis est utilisée en association avec l’aloès et le beurre de karité dans la crème Prendre son pied de Propolia.

La cire d’abeille, associé au jus d’aloe vera et à l’huile de germe de blé, est aussi très nourrissante et cicatrisante. La crème Pieds et Talons de Run’essence s’appuie sur ce cocktail et renferme également des huiles essentielles.

Un remède maison tout simple se base sur du miel mélangé dans de l’eau chaude. Vous pouvez faire un bain de pieds de 15 mn puis bien masser.

Faites attention aux ampoules !

Les randonneurs connaissent bien ce douloureux phénomène. Comment les éviter ? Bien choisir ces chaussures fait partie des priorités. On ne part pas plusieurs jours avec des chaussures neuves mais avec des chaussures que l’on a « faites » et dans lesquelles on se sent bien.

Il faut également bien choisir ces chaussettes et veiller à ce que ses pieds restent au sec. Dès qu’une irritation apparaît, il est important d’en déterminer la cause afin d’y remédier le plus vite possible ! (pli dans la chaussette, chaussette humide, chaussure trop serrées, saletés, brindille, etc.)

Et laver, sécher et hydrater vos pieds quotidiennement font partie du rituel ! La peau est soumise à des frottements répétés et intensifs lors de la marche, et plus elle sera hydratée et en bonne santé, plus elle sera capable de résister !

Halte aux mycoses !

Pour éviter les mycoses, penser à avoir les pieds les plus secs possibles. Là encore, mieux vaut prévenir que guérir… Surtout si on marche quotidiennement ! Après la douche, les espaces entre les doigts de pied doivent être bien séchés. Au besoin, appliquer un mélange huile végétale avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Sani-Pied de Weleda assure une bonne hygiène du pied grâce à un mélange d’extraits végétaux (résine de myrrhe, calendula) et d’huiles essentielles.

Bonne marche !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire