Des cheveux brillants cet été grâce aux huiles !

0
80
Vues

Tout comme notre peau, les cheveux subissent les changements de saison comme les changements d’humeur. En prendre soin permet de garder une belle chevelure, tout en passant un moment de détente.

L’été apporte de jolis reflets aux chevelures, mais dessèche également la fibre capillaire, tout comme l’eau de mer. C’est pourquoi il est conseillé de l’hydrater !

Les huiles végétales bio possèdent pour cela de nombreux atouts.

huile pour cheveux bio

L’huile de coco hydratante

Riche en vitamine E, l’huile de coco a la capacité de nourrir et d’hydrater les cheveux secs, colorés ou frisés. L’acide laurique qu’elle renferme possède une grande affinité avec la kératine des cheveux. Son côté assez gras convient plutôt aux cheveux secs ou crêpus, mais l’été elle permet de réhydrater la chevelure face aux agressions du soleil ou de la mer.

Une idée simple : laisser poser avant de faire votre shampooing, comme un masque, vos cheveux seront brillants et nourris ! Ou en mettre une petite dose après le shampooing pour lisser la fibre capillaire.

L’huile de coco est utilisée dans l’huile Dandika, préconisée pour nourrir et épaissir les cheveux et réduire les démangeaisons grâce à l’extrait de feuilles de neem.

L’huile de jojoba réquilibrante et fortifiante

On dit huile de jojoba, mais il s’agit en fait d’une cire liquide issue du broyage des graines d’un arbuste résistant, vivant dans les déserts d’Arizona et de Californie.

Avec sa composition proche du sébum humain, cette cire est non seulement nourrissante et hydratante, mais possède également une action sébo-régulatrice. Elle contribue à régénérer la fibre capillaire, tout en exerçant le rôle de purifiant du cuir chevelu.

Considérée comme non grasse, l’huile de jojoba peut s’appliquer après le shampooing sur la chevelure humide, ou dès le matin sur les pointes sèches.

Pour un soin en profondeur, il est possible de faire un véritable bain d’huile en imprégnant toute la chevelure et en massant le cuir chevelu. Placez une serviette tiède sur la tête et laissez poser une ou deux heures (ou toute la nuit si vous pouvez). Il sera nécessaire de faire un ou deux shampooings mais vos cheveux seront régénérés !

Cosmetisy propose un kit pour réaliser soi-même un masque capillaire à partir d’huile de jojoba.

L’huile d’avocat, l’embellisseur capillaire

Très riche en acides gras monoinsaturés et plus riche que les autres huiles en insaponifiables (vitamine E, phytostérols, caroténoïdes), l’huile d’avocat réhydrate et régénère la peau comme les cheveux. Elle protège les cheveux des agressions extérieures.

Elle est également préconisée pour soutenir la pousse des cheveux.

Ces huiles peuvent être utilisées en synergie, comme c’est le cas dans l’huile restructurante pour cheveux, qui associe huile de jojoba, de ricin et de coco. Extrêmement nutritive, elle s’adresse aux cheveux desséchés ou colorés, ainsi qu’aux cheveux exposés au soleil, à la mer ou au chlore.

D’autres huiles sont utilisées, comme l’huile de sésame, nourrissante et apaisante. Cette dernière est associée à l’huile de buruti et à l’huile de noyaux d’abricot dans l’huile sèche Corps et Cheveux de Pollenergie. Issue d’un palmier sauvage endogène du Brésil, l’huile de buruti est connue pour redonner de l’éclat aux cheveux ternes ou abîmés.

Alors cet été, misez sur les huiles pour vos cheveux !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire