Pour une bonne vision, mangez coloré et vitaminé !

0
17
Vues

Outre la bonne qualité de nos gènes, une bonne vision se trouve également dans l’assiette ! Certains aliments sont bénéfiques pour la bonne santé de nos yeux. C’est le cas des aliments riches en anti-oxydants, en oméga 3 et en vitamines A, E et C.

En cas de besoin, des compléments alimentaires peuvent aider à limiter les carences.

Quoi manger pour avoir une bonne vue

Vitamine A, l’indispensable !

La vitamine A est indispensable car la rétine en a besoin pour assurer ses fonctions !

Elle est essentielle à la rhodopsine, un pigment des cellules de la rétine qui donne à l’oeil sa sensibilité à la lumière. Cette vitamine aide également à maintenir une cornée en bon état.

Une déficience en vitamine A pourrait être à l’origine de différents symptômes tels qu’une sécheresse oculaire, une baisse de l’acuité visuelle… et favoriser la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ainsi que la cataracte.

Où la trouver dans son alimentation ? Les jaunes d’oeuf, le beurre, les poissons gras et fromages (parmesan, roquefort, camembert…) représentent une bonne source de vitamine A.

Les aliments riches en bêta-carotène (qui fait partie de la famille des caroténoïdes) doivent également faire partie des menus puisque le corps transforme le bêta-carotène en vitamine A. Misez donc sur les carottes et tous les fruits et légumes de couleur jaune-orangée : mangue, citrouille, tomate, abricot, poivron…!

A noter : le zinc, outre son rôle dans l’immunité, contribue à la bonne absorption de la vitamine A. La meilleure source : les huîtres ! Mais il y en a aussi dans le fromage, les yaourts et les graines.

Les caroténoïdes antioxydants

Dans la famille des caroténoïdes, certains sont des pigments antioxydants indispensables à la vision : c’est le cas de la lutéine et de la zéaxantine. Ces dernières sont particulièrement concentrées dans la partie centrale de la rétine, appelée macula lutea, très riche en photorécepteurs. Elles y forment le pigment maculaire, qui jouerait un rôle protecteur contre le risque de DMLA et de cataracte.

On trouve ces anti-oxydants dans les fruits et légumes de couleur jaune/orangée : carottes, agrumes, poivron, maïs… ainsi que dans certains légumes verts comme les épinards et les choux.

En plus du bêta-carotène, le complément alimentaire Oemine Vision apporte ces antioxydants grâce à un extrait de tagette.

La vitamine C

La vitamine C contribue aussi à limiter les effets des radicaux libres (en partie responsables du vieillissement cellulaire), grâce à son action anti-oxydante. Elle a un rôle protecteur de la cornée et du cristallin et réduirait les risques de DMLA.

Pour en consommer, cap sur les agrumes et légumes frais : orange, citron, kiwi… mais aussi épinards et persil !

La vitamine E

De la même façon, l’action antioxydante de la vitamine E protège l’organisme des méfaits des radicaux libres. Elle contribue à prévenir la cataracte et la DMLA.

On en trouve en abondance dans certaines huiles (comme celle de tournesol), dans la margarine, et dans les fruits secs (amandes, noisettes, cacahuètes).

Pour la bonne absorption de cette vitamine, pensez sélénium, un oligo-élément indispensable à l’organisme (mais non synthétisé par le corps). Il est présent en abondance dans les noix du Brésil. Le thon en conserve, les abats de poulet ou dinde et le hareng mariné en sont également bien pourvus.

Les omega-3

Champions de la santé cardiovasculaire, ces acides gras polyinsaturés jouent aussi un rôle dans le bon fonctionnement des cellules nerveuses de l’œil.

Poissons gras (saumon, sardine, maquereau) et huiles végétales (lin, noix, colza) sont à privilégier pour un apport satisfaisant d’oméga-3.

Les baies de myrtille

Riches en anthocyanosides, les baies de myrtilles sont connues pour améliorer la vision, notamment en lumière restreinte et la nuit, et lutter contre les troubles oculaires.

Parmi les compléments alimentaires qui associent vitamines, pigments et oligo-éléments, citons VisioBronz de Naturège, VisioNut, le Complexe Vision et Optimum Vision d’Orgono – chacun ayant des compositions spécifiques.

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom