Le poivre et ses vertus

Poivres de plusieurs variétés

On est tellement habitué à ajouter sel et poivre dans nos plats que l’on ne réfléchit plus aux bienfaits de cette épice, la plus consommée au monde. Rehaussant la saveur des aliments, le poivre cache bien des surprises en termes de bénéfices nutritionnels.

Sevellia vous en dit plus sur les origines et les vertus du poivre.

 

D’où vient le poivre ?

Le poivre est la baie issue de quatre variétés de poivrier : piper nigrum (poire noir), piper longum (poivre long), piper cubeba (poivre cubède) et piper borbonense. En France, l’appellation poivre est réservé aux fruits du poivrier noir (Piper Nigrum).

Poussant dans des régions tropicales, le poivre noir forme une liane persistante, pouvant dépasser les 4 mètres dans son environnement naturel que sont l’Inde (Etat de Kerala) et le Sri Lanka. En été, des épis constitués de petites fleurs blanches se forment à l’opposé des feuilles. Puis, après la floraison, apparaissent des petits fruits ronds contenant une seule graine.

En fonction du stade de maturité des baies, on obtient différents types de poivre : vert, blanc, noir, rouge, gris.

Le poivre vert est récolté avant maturation puis séché. Avec sa saveur douce et parfumée, il est moins piquant que le poivre noir.

Le poivre blanc est un poivre presque mûr auquel on a enlevé l’enveloppe de la baie.

Le poivre noir, le plus courant, est récolté avant sa pleine maturité puis fermenté et séché.

Le poivre rouge est la baie entière du poivrier arrivée à pleine maturité. Son goût intense et piquant n’en est pas moins subtil.

Le poivre gris est un poivre noir qui a été moulu.

A noter que certains poivres n’en sont pas : c’est le cas du poivre du Sichuan (Zanthoxylum piperitum), du poivre rose (Schinus molle), du poivre de Guinée (Xylopia aethiopica), du poivre de Cayenne qui est un piment (Capsicum annuum), etc.

Les multiples vertus du poivre

Les bienfaits du poivre proviennent de la pipérine, la molécule qui lui confère son piquant. Mais ses bienfaits n’existent que si vous consommez du poivre « frais » ! Oubliez le vieux poivre moulu qui traîne depuis 6 mois dans votre cuisine… Le mieux est d’utiliser un moulin à poivre pour profiter au mieux de ses propriétés.

Selon de nombreuses études, la pipérine possède des vertus :

  • anti-inflammatoires. Une étude (1) a montré que l’extrait de pipérine réduisait les douleurs d’arthrite en quatre à huit jours ;
  • antibactériennes. Il a longtemps permis la conservation des poissons fumés et des charcuteries.
  • Une étude (2) a montré sa capacité à lutter contre le stress oxydatif.
  • sur la digestion, en stimulant la production de salive, les sécrétions gastriques dans l’estomac (notamment l’acide chlorhydrique) et l’activité des enzymes pancréatiques. Elle favorise la digestion et limite les flatulences et ballonnements.
  • « brûle-graisses » : la pipérine entraîne un accroissement de la production de chaleur dans l’organisme, d’où une dépense énergétique accrue (effet thermogénique). En parallèle, elle bloquerait la formation de nouvelles cellules graisseuses (étude sur les souris).
  • bénéfiques sur le système respiratoire. Le résultat d’une étude (3) avec administration de pipérine sur des sujets souffrant d’asthme montre une hyperactivité bronchique permettant de mieux respirer.
  • bénéfiques sur le fonctionnement cognitif et sur l’humeur : une étude (4) a démontré qu’une administration de pipérine (sur les souris) augmentait les fonctions cognitives et exerçait un effet similaire aux anti-dépresseurs.

Il existe de multiples variétés de poivres, aux saveurs piquantes et subtiles. Les poivres possèdent de nombreux bienfaits sur la santé. Amusez-vous à varier les plaisirs avec tous les poivres biologiques disponibles !

 

Caroline Da-Chavigny

Sélection de poivres disponibles sur sevellia.com :

(1) Anti-inflammatory and antiarthritic effects of piperine in human interleukin 1β-stimulated fibroblast-like synoviocytes and in rat arthritis models, Arthritis Res. Ther., 2009, 11 (2) : R49.

(2) Black pepper and its pungent principle-piperine: a review of diverse physiological effects, Crit Rev Food Sci Nutr., 2007;47(8):735-48.

(3) Piperine inhibits eosinophil infiltration and airway hyperresponsiveness by suppressing T cell activity and Th2 cytokine production in the ovalbumin-induced asthma model”, J Pharm Pharmacol,2009 Mar;61(3):353-9.

(4) Piperine, the potential functional food for mood and cognitive disorders, Food and Chemical Toxicology, volume 46, Issue 9, September 2008, p.3106-3110.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *