C’est la rentrée, sauve qui poux ! Découvrez nos remèdes naturels

0
4
Vues

Votre enfant se gratte derrière les oreilles… Un petit geste qui malheureusement illustre souvent la présence de petites bêtes fort désagréables… Les poux aiment se développer sur la tête de nos chérubins en ce début d’année scolaire. Et ils deviennent vraiment coriaces comme ont pu s’en rendre compte les mamans qui tentent parfois en vain de s’en débarrasser ! Les poux seraient devenus en effet plus résistants aux traitements vendus en pharmacies à base d’insecticides.

remède naturel anti poux

Quelles sont les solutions naturelles les plus efficaces ?

Les répulsifs

Si par chance votre enfant n’a pas encore attrapé de poux, misez sur les répulsifs ! Préparez une eau florale de lavande, dans laquelle vous pouvez ajouter deux gouttes essentielles de lavande. Vous pouvez exercer deux sprays sur les cheveux essorés de vos enfants.

Traitements curatifs

Trop tard, les poux se sont installés… Il faut traiter, vite et bien, autrement le problème va durer ! Il suffit qu’une lente passe à travers les mailles du filet et tout est à recommencer ! Une fois mature, le pou peut pondre 4 à 10 oeufs par jour pendant un mois et demi environ. Les lentes mettront ensuite entre 6 à 10 jours à éclore… Un cycle infernal qu’il faut briser au plus vite !

Armez-vous de patience et suivez ces conseils !

A l’instar des traitements à base de silicones (qui sont non biodégradables), l’huile de coco, par sa viscosité, permet d’asphyxier les poux de façon naturelle. Pour augmenter l’efficacité de cette huile, rajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie, de lavandin super ou de tea tree.

Par exemple, prenez 4 cuillères à soupe d’huile de coco (davantage sir les cheveux sont longs), ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin, puis malaxez sur la tête de votre enfant (d’au moins 3 ans). Placez un bonnet de douche ou du film alimentaire, et laissez poser deux heures, ou toute la nuit c’est encore mieux !

Ensuite peignez au peigne fin. Deux shampooings seront sans doute nécessaires pour éliminer ce mélange certes gras mais efficace !

Cette opération peut se faire aussi avec de l’huile de neem. Cette dernière, très utilisée en médecine ayurvédique, est connue pour ses vertus insectifuges. La bonne formule : 10 ml d’huile de neem, 40 ml d’huile de coco et 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande ! A laisser poser 2 heures sur la tête des enfants… avant de faire un shampooing.

La lotion après-shampoing peut aider à parfaire le traitement. Exemple de recette : mélanger 250 ml d’eau chaude à 250 de vinaigre de cidre, et rajoutez 5 gouttes d’huiles essentielles de romarin et 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin. Rincez les cheveux avec cette lotion, puis passez le peigne.

Des peignes adaptés !

Peigner méticuleusement la chevelure reste une priorité pour se débarrasser des poux et de leurs lentes.

Nouveautés dans le monde des accessoires futés, le peigne Speedipou est en arc de cercle et sa taille (21,5 cm) permet d’agir sur l’ensemble de la chevelure en deux gestes. L’espace entre les dents (0,22mm) a été spécialement étudié et adapté à la morphologie des poux, pour pouvoir les enlever, quels que soient leur stade de développement (lentes = environ 0,8 mm – nymphes = entre 1 et 2 mm poux = entre 2 et 4 mm). Après utilisation, Speedipou se range dans sa pochette zippée. En cas de nettoyage incomplet, les poux ne survivront pas plus de 36 heures.

Misant sur différentes tailles, le kit anti-poux Bug Buster est composé de 4 peignes différents : 1 grand peigne de lissage démêlant, 2 peignes anti poux spécial enfants (jaune), 1 peigne anti poux spécial adultes (jaune), 1 peigne pour enlever les lentes et une cape de protection en plastique. Pour vous débarrasser entièrement des poux et lentes, la méthode Bug Buster consiste en 4 séances de peignage de cheveux, espacées de 3 jours, à chaque fois avec un peigne adapté.

Il existe aussi un peigne électrique, qui électrocute ces petites bêtes ! Sans danger, la tension électrique du peigne est si faible qu’elle n’est pas perceptible. Bel avantage : il est garanti 3 ans.

Et en complément de tous ces traitements, il est nécessaire de laver les draps et les serviettes de la famille à 60°C !

Attention : n’employez pas les huiles essentielles pures, ni sur les enfants de moins de 3 ans.

Pour aller plus loin :

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom