Garder son énergie à la rentrée grâce à une bonne alimentation

0
333
Vues

Pendant les vacances, on consomme en général plus de fruits et de légumes. Une ballade au marché, des repas entre amis que l’on souhaite équilibrés, des légumes colorés qui donnent envie… Les raisons sont nombreuses pour se laisser tenter !

Une fois la rentrée passée, autant conserver de bonnes habitudes alimentaires. Elles jouent en effet important sur le moral et l’énergie.

Quelques conseils nutrition de rentrée !

Alimentation énergie

Continuer à consommer une large part de fruits et légumes

Profiter du mois de septembre pour poursuivre sur votre lancée : assiettes colorées et gaies seront des atouts de rentrée ! Salades, melons, prunes, tomates, courgettes, pommes, carottes, concombres… Les variétés de fruits et légumes de septembre sont riches en vitamines et fibres, et consommer les aliments de saison est le meilleur moyen de profiter au maximum de leurs richesses nutritionnelles.

Atout supplémentaire, les fruits et légumes entretiennent un bon microbiote intestinal. Et pour ceux dont les intestins sont plus fragiles, notamment sensibles au cru, il est toujours possible de les cuisiner.

Opter pour le fait-maison

On le sait, rien ne vaut le fait-maison ! Cela évite d’ingérer des conservateurs ou autres additifs des plats déjà préparés, et cela élimine tous les sucres « cachés » que l’on trouve un peu partout dans les aliments industriels.

L’idéal est de préparer un plat en assez grande quantité et d’en congeler une partie, la congélation conservant les qualités nutritionnelles des aliments. Pratique lorsqu’on n’a pas le temps de cuisiner un autre moment dans la semaine !

Boire de l’eau 

En été, on bouge plus, car on est dehors. Pas de journée à rallonge devant l’ordinateur ! En général, la marche, voie la randonnée, la natation, tous ces sports plaisir nous font dépenser des calories, et donnent soif – sans compter la chaleur ! Continuer à boire suffisamment d’eau fait partie des bonnes habitudes : 1,5 à 2 litres d’eau selon l’activité est préconisée.

Et on achète une gourde pour être sûr d’avoir toujours de l’eau à disposition !

Oublier les apéros classiques !

En été, les apéritifs peuvent s’enchainer, la saison s’y prête ! Mais l’alcool est calorique, l’excès d’alcool nocif pour la santé et les petites choses que l’on grignote en même temps sont souvent trop salées et trop grasses.

Alors si l’on veut garder la ligne et la santé, on réduit ce type d’apéros, et on boit une eau citronnée et des chips de légumes ou des légumes frais coupés en morceaux si la nostalgie de l’apéro nous prend… On peut aussi inover avec des gaufrettes aux algues ou des crackers aux tomates et herbes de Provence !

Miser sur des protéines de qualité

Consommer moins de viande – notamment rouge – fait partie des habitudes que l’on peut adopter. Tout d’abord pour l’avenir de la planète, ensuite pour sa santé. Sans oublier que certaines personnes ont déjà abandonnés la viande et s’en portent très bien !

Les protéines sont essentielles à l’organisme, parce qu’elles participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles), entre autres, et par ce qu’elles participent à de nombreux processus physiologiques. L’apport protéiné peut être réparti entre les protéines animales (en choisissant de la viande de qualité, des œufs, du poisson issu de pêches responsables, de produits laitiers) et des protéines végétales. Ces dernières se trouvent dans les légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.), le soja, le quinoa

Consommer des bons gras

Les huiles végétales (comme celle de colza) ou les poissons gras regorgent d’omega 3, bénéfiques pour la santé. Alors, régulièrement, dégustez un bon saumon, un maquereau, ou un avocat en entrée et mangez quotidiennement une poignée de fruits secs (noix, amandes, etc).

Les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau et entrent dans la structure de toutes les membranes cellulaires !

Reprendre le rythme !

La rentrée impose un rythme que l’on a abandonné… Soyez vigilant sur le temps de sommeil et la régularité des repas.

Et faire de l’exercice est toujours bénéfique !

Laisser un commentaire