Le miel à toutes les sauces !

0
113
Vues

Douceur exquise que l’on adore, nectar aux parfums variés, le miel fait partie des plaisirs de la cuisine. Mais cette petite merveille a plus d’un tour dans son sac.

Ingrédient clé de recettes sucrées comme salées, le miel permet aussi de fabriquer des produits de beauté !

miel recettes

Le miel pour des recettes sucrées ou salées

Selon la plante dont il est issu, le miel se prête plus ou moins idéalement à la préparation de plats. Pour des plats n’ayant pas un goût trop prononcé, les miels doux et plutôt neutres sont idéaux. Le miel d’acacia, le miel toutes fleurs ou de lavande – même si ce dernier est moins sucré et un goût plus prononcé – sont ainsi adaptés à ces applications.

Pour des saveurs plus corsées, les miels produits en forêt ou en montagne – de couleur plus sombre – sauront relever les plats de façon subtile. Ainsi, le miel de châtaignier se marie très bien avec le fromage de chèvre, tout comme avec le canard fumé.

Quelques recettes au miel 

Le pain d’épices au miel de lavande

200 g de farine de petit épeautre

200 g de miel de lavande

200 g de lait végétal (avoine)

1 sachet de levure chimique

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à café de gingembre râpé

Mélanger la farine, les épices, la levure et le miel chauffé. Ajouter doucement le lait végétal et remuer jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Verser dans un moule à cake, puis mettre au four préalablement préchauffé à 180°C. Diminuer la température à 160°C et laisser cuire pendant 1 heure.

Démouler le pain d’épice lorsqu’il est complètement refroidi.

Filet mignon au miel de thym

1 filet mignon de bœuf (ou de porc)

3 cuillères à soupe de miel de thym

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à soupe de sauce soja

Des herbes de Provence

3 courgettes

1 demi-oignon

Fleur de sel

Poivre 3 baies

Préparer la marinade, avec l’huile, la sauce soja et le miel de thym dans un plat en verre. Soupoudrer d’herbes de Provence. Placer le filet mignon dans ce plat, et laisser mariner au moins une heure au réfrigérateur.

Faites revenir les courgettes lavées, découpées avec le demi-oignon émincé dans une poêle. Faites ensuite colorer le filet mignon sans la marinade.

Placer l’ensemble dans un plat, verser la marinade, poivrer, saler, dessus et enfourner au four pour 30 min à 180°C.

Les recettes de beauté au miel

Le miel est un excellent allié de la beauté de la peau. Particulièrement riche en composés antioxydants, en minéraux et en vitamines, il convient aussi bien aux peaux sensibles qu’aux peaux à imperfections.

Quelques recettes toute simples pour une peau rayonnante !

Masque peau sensible

Mélanger 2 cuillères à café de miel avec une cuillère à café d’aloé vera. Appliquer uniformément sur le visage. Laisser agir 15 mn puis rincer.

Masque peau à problèmes

Mélanger 3 cuillères à café de miel et une demi-cuillère de cannelle. Appliquer sur le visage puis laisser agir 15-20 mn. Ce masque exerce une action antibactérienne permettant de purifier la peau.

Masque peau sèche

Mixer la chair d’une banane avec un avocat, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Rajouter une cuillère à soupe de miel. Appliquer sur le visage et laisser agir 15 mn. Rincer.

Laisser un commentaire