Les essentiels de juillet

1
16
Vues

Cette année, les vacances auront un goût de liberté. Après des semaines confinées, les français sont heureux de pouvoir circuler librement, et ils le feront essentiellement en France.

Les petits plaisirs de l’été seront encore plus appréciés ! Salades fraîches, balades au grand air, siestes champêtres, baignades…

Profiter des fruits et légumes de saison, profiter du grand air, prendre le temps de partager de beaux moments avec ses proches feront le bonheur du mois de juillet.

les essentiels de juillet

Les fruits et légumes de saison

L’été, on a envie de manger léger. Avec des fruits, des salades… La saison s’y prête merveilleusement, avec son choix de légumes et fruits appétissants.

Pour des repas équilibrés riches en légumes, c’est le moment de concocter de délicieuses ratatouilles, en mélangeant courgettes, aubergines, tomates, poivrons, oignons, ail, auxquels on peut ajouter des herbes aromatiques comme le thym ou le laurier. La ratatouille se congèle facilement, ce qui facilite la conservation en cas de surplus !

Le melon se déguste également avec plaisir, seul ou accompagné de jambon cru, de feta ou autre salade. Autre idée : le gaspacho de melon, éventuellement mélangé à du concombre et une pointe de menthe.

En juillet, on peut aussi déguster les carottes primeur et pommes de terre nouvelles, délicieuses variétés de pommes de terre à la peau très fine récoltées à l’Ile de Ré et Noirmoutier.

Les fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, groseilles, airelles) continuent de nous régaler. Outre leur saveur, ces fruits apportent une grande quantité d’antioxydants, luttant contre les méfaits des radicaux libres sur l’organisme.

 

Profiter du soleil

Le soleil fait partie des bonheurs de l’été. Le mois de juillet est synonyme de fort ensoleillement, alors on en profite mais de façon modérée. Notre organisme en a besoin, mais autant profiter des rayons du matin ou du soir qui sont moins agressifs.

Pendant les heures chaudes (11h – 16 h), on évite de s’exposer ; on se protège le reste du temps avec de la crème solaire bio, un chapeau et des vêtements.

Et en cas de fortes chaleurs, le brumisateur écologique est parfait ! Et lorsqu’on se promène au milieu de grandes herbes, penser à bien vérifier ses mollets, en raison de la présence de tiques. Idéalement, utiliser un répulsif anti-tique. Les tiques peuvent en effet être porteuses de la maladie de Lyme (transmise par la bactérie Borrelia après une piqûre de tique infestée). Cette dernière touche malheureusement aussi bien les animaux que les humains : autant y penser après les promenades en forêt.

 

Ecrire

Pendant l’année, les contraintes quotidiennes font que l’on n’a pas toujours le temps de poser ses idées, pensées, projets sur le papier. Le mois de juillet peut être propice à cela, notamment après la période de confinement tout à fait exceptionnelle de cette année, en laissant aller les mots sur de beaux carnets.

Et si on a l’âme d’un écrivain, autant se lancer à écrire de belles histoires !

 

Prendre le temps

Prendre le temps de revoir ses amis, sa famille, de partager des repas ensemble, de lire, de déambuler sans but précis en profitant des jours longs… Tant d’activités à savourer en juillet !

 

Bon mois de juillet !

C. Da-Chavigny

1 COMMENTAIRE

  1. Que de belles idées ! Et pour être sûre de ne pas se laisser déborder par le quotidien, je vais me faire une liste des choses à faire cet été, une bucket list pour l’été ! Je mettrai quelques moments ou geste pour moi : se mettre de la crème, faire des auto-massage …
    Bel été

Laisser un commentaire