Eviter les maladies d’été

Éviter les maladies d’été

On pourrait croire que l’été et les vacances nous éloignent de toutes les maladies. Ce n’est pas toujours le cas, en raison de la chaleur, des baignades, d’une alimentation différente…

Mais en suivant quelques conseils, vous pourrez passer l’été en toute tranquillité.

 

Les coups de soleil : halte aux rougeurs 🥵

Un grand classique ! Vous ne faites pas attention au fort ensoleillement de votre lieu de vacances et vous terminez la journée avec le visage, les mollets ou le décolleté tout rouge… Les allergies solaires (nommées lucites) peuvent aussi survenir, provoquant des petits boutons rouges sur les épaules ou le décolleté.

Afin d’éviter ce désagrément qui n’est pas bon pour la peau, pensez toujours à vous protéger — surtout pendant les heures chaudes — avec des crèmes solaires biologiques, un chapeau et des vêtements adaptés.

Le bronzage est progressif et tout changement rapide d’ensoleillement doit amener à se protéger.

 

Baignades : faites attention aux otites! 👂🏻

Cela peut arriver, se baigner et attraper une otite… Cette infection est souvent due à la stagnation d’eau contaminée par des bactéries dans l’oreille externe. Donc après le bain, on penche à pencher la tête et à essuyer le bord externe de l’oreille avec le coin de la serviette. N’utilisez pas de cotons-tiges (vous risquez d’enfoncer encore plus). Et même avec les oriculi ou les cure oreilles écologiques, n’allez pas plus loin que l’entrée de l’oreille.

Si l’eau vous paraît douteuse, n’y allez pas. Notamment dans certains lacs ou plans d’eau stagnante.

En cas de douleurs, consulter un médecin rapidement.

 

Les troubles intestinaux 

Les voyages peuvent perturber notre système digestif, surtout dans les destinations tropicales.

Que faire pour prévenir tout souci, comme la redoutée turista ? Lavez-vous bien les mains avant de manger. Faites attention à la provenance de votre nourriture dans la mesure du possible, et vérifiez si la chaine du froid a été respectée. Faites bien cuire les aliments en cas de doute. Et buvez toujours de l’eau potable ou purifiée.

En cas de troubles digestifs, retrouvez les compléments alimentaires de Sevellia qui peuvent vous soulager.

Si vous partez dans un pays où il existe des risques d’infections avérées, ou si l’eau n’est pas toujours potable, renseignez-vous bien sur les conditions d’hygiène et les gestes à adopter.

 

Les mycoses des pieds 🦶🏻🦠

Pour les randonneurs qui portent des chaussures couvrant bien le pied, voire montantes, la chaleur peut être redoutable… et provoquer des mycoses entre les doigts de pied en cas de transpiration. Une rougeur apparaît, puis des démangeaisons.

L’idéal est de bien se laver les pieds chaque jour et de sécher les zones entre les orteils. Il faut aussi laver ses chaussettes et changer de paires. Le soir, si c’est possible, portez des chaussures ouvertes. Aérez !

Si vous avez un début de rougeur, mettez une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé matin et soir sur une peau propre et sèche (si votre peau est sensible, vous pouvez diluer dans 4 gouttes d’huile végétale).

En cas d’infection prolongée (plus de 3 semaines), allez consulter (vous aurez à appliquer une crème antifongique pendant une certaine durée et vérifier que l’infection ne s’est pas propagée ailleurs). Les chaussures devront être aussi nettoyées.

 

Les cystites 🤒

En été, les cystites sont plus fréquentes. En cause, la chaleur qui peut provoquer une déshydratation (la production moindre d’urine entraînant une stagnation de certaines bactéries dans la vessie). Envie d’aller aux toilettes très souvent et brûlures sont le lot des femmes atteintes de cette infection.

La solution : boire plus que d’habitude, au moins 1,5 litre par jour et consommer des fruits et légumes. Le jus de canneberge contribuerait également à réduire le risque d’infections.

Aller consulter si la cystite dure plus de trois jours ou rapidement en cas de fièvre.

 

Pour que l’été se passe sans encombre, suivez les conseils de Sevellia pour éviter tout désagrément digestif, cutané, urinaire ou autre.

Très bel été !

 

Caroline Da-Chavigny

 

N.B. Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *