Prendre un bain, ca fait du bien !

0
221
Vues

Soyons honnêtes : prendre un bain tous les jours ne fait pas partie des bonnes habitudes écologiques, mais de temps en temps, cela fait un bien fou ! Les vertus thérapeutiques du bain ne sont pas nouvelles – les grecs puis les romains l’avaient bien compris – et les cures thermales s’en servent en connaissance de cause.

Si on ne peut pas s’offrir une petite cure, on peut commencer par se faire couler un bain chez soi et en profiter pleinement. En rajoutant quelques ingrédients bien choisis, tel que du sel de mer ou des huiles essentielles, cela devient un instant magique !

Les bienfaits du bain

La pratique du bain collectif remonte aux temps des Grecs, qui l’instaurèrent dès le Vème siècle avant JC, puis aux Romains. Le bain avait à l’époque un rôle d’hygiène fondamental mais aussi social, car les gens y restaient plusieurs heures.

Au-delà de l’aspect détente, le bain exerce de réels effets bénéfiques sur la santé – pour les personnes n’ayant pas de problèmes cardiaques ni de circulation sanguine. Idéalement, la température du bain doit se situer entre 36 et 38° et la durée du bain entre 10 et 30 mn.

S’immerger dans l’eau chaude accélère le rythme cardiaque, l’apport en oxygène augmente. La vapeur d’eau nettoie également les sinus et le système respiratoire. L’eau chaude dilate les pores de la peau et nous fait transpirer, ce qui permet de nous faire éliminer les toxines.

Prendre un bain réduirait le stress et calmerait le système nerveux. Et pour les personnes un peu déprimées, prendre un bain leur permettrait d’élever leur taux de sérotonine. A la suite d’un bain, le sommeil est d’or !

Le bain, un rituel relaxant avec les huiles essentielles

Le bain chaud relaxe, détend, les muscles se décontractent, et le cerveau semble aussi y libérer des hormones analgésiques. Pour certains, c’est presque un moment méditatif, pendant lequel on est seul avec soi-même, libre.

La détente est encore plus profonde lorsqu’on y ajoute des huiles essentielles. Ces dernières n’étant pas miscibles à l‘eau, il est nécessaire de les mélanger à une base de bain neutre ou une huile végétale (olive, tournesol, amande douce…). On peut aussi les verser sur du gros sel. La lavande est pour la détente idéale ! La camomille noble est calmante et est efficace contre les maux de tête. Orange douce, petit grain bigarade et néroli exercent un effet délassant. L’eucalyptus radiata est expectorante et antiseptique.

Le bain detox avec du sel

Les sels, obtenus par évaporation d’eau salée, présentent une composition souvent riche en minéraux : potassium, magnésium, calcium, silicium, zinc… Utilisés dans le bain, ils apportent des effets détoxifiants et relaxants.

Un exemple, le sel de la mer morte est très concentré en sels minéraux. Dissous dans un bain, il apporte ses vertus détoxifiantes et relaxantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Le sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium, apporte une grande détente musculaire. Il aide à soulager les douleurs et les tensions.

Non raffiné, le sel rose de l’Himalaya est particulièrement riche en sels minéraux et en oligo-éléments. Pour un bain détoxifiant, vous pouvez verser trois poignées de sel rose de l’Himalaya et une poignée de bicarbonate de soude.

Bon bain !

Laisser un commentaire