Les essentiels d’octobre

Zen octobre

Ca y est, la page se tourne. Après des mois d’ensoleillement et de période estivale, on voit l’apparition des premiers matins gris et des températures moins clémentes, dans un contexte général toujours anxiogène. Mais la morosité n’est pas une fatalité et chacun peut développer ses ressources positives.

Profiter des belles couleurs de l’automne, des salons Zen à Paris, Zen et Bio à Nantes et Artemisia à Marseille, déguster les bons fruits et légumes de saison, écouter son corps, sont autant de petites actions qui illuminent le quotidien.

 

Les fruits et légumes de saison

Après les beaux produits d’été, les étals se chargent de courges et de choux. A la place des salades de crudités, les menus vont intégrer des légumes cuits, de préférence à la vapeur pour conserver toutes leurs saveurs et vitamines : courgettes, brocolis, fenouil, épinards… Le vert est de saison !

Les autres légumes se cuisinent très bien en poêlée, soupes ou gratins : courges, panais, patate douce, carotte, poireau, etc. Ces plats peuvent être accompagnés avec les multiples salades de saison : frisée, laitue, roquette ou mâche.

Le mois d’octobre signe également l’arrivée des champignons, riches en vitamines et oligo-éléments. On se régale avec les cèpes, bolets, coulemelles, girolles… Et bien sûr, si on lance dans la cueillette, on respecte les règles de bonnes pratiques et on vérifie l’identité des champignons que l’on a cueillis – auprès d’un pharmacien ou tout autre spécialiste.

Côté fruits, les noix, noisettes, châtaignes et figues font les délices sucrés, accompagnés de framboises et myrtilles. Et bien sûr les pommes sont là !

 

Soyons Zen

Le salon Zen ouvre le mois d’octobre. Il se déroule du 1er au 5 octobre à Paris à l’espace Champerret. Ce salon précurseur – il existe depuis 33 ans – est un véritable lieu d’échanges pour ceux qui se questionnent sur l’épanouissement personnel et la quête de sens.

Le salon Zen offre des espaces inédits, propres à la réflexion et la mise en action : l’espace Nouvelle Vie (pour les reconversions et bilans), l’espace Bulle Zen (pour s’évader du quotidien), l’Espace émotions (pour retrouver tous ses sens) et cette année l’espace créateurs, qui rassemble sculpteurs, peintres, musiciens et le Corner Consommation Consciente.

Animations, conférences et concerts viendront ponctuer ce salon plein d’énergie positive.

Nantes accueillera la 13e édition de Zen et Bio du 9 au 11 octobre. Des animations créatives et culinaires ponctueront les trois jours de salon : réalisation de cosmétique maison, la cuisine vapeur, équilibrer son régime végétarien… Pour ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir une pratique corporelle sont proposés au cours des workshop Bougez Zen des cours de yoga, pilate, Qi Gong… Du 23 au 25 octobre, la 22ème édition d’Artemisia se tiendra à Marseille au parc Chanot, riche également d’échanges et de découvertes autour de la bio.

 

Etre à l’écoute de son corps

Au début de l’automne, notre énergie commence à ralentir, ce qui est normal. C’est une période d’intériorisation qui débute, et il est préférable d’écouter son corps et observer son niveau d’énergie que de vouloir garder le même rythme toute l’année.

Les envies et besoins sont différents selon les personnes : certaines débuteront des activités douces (yoga, pilates), d’autres iront marcher en forêt. D’autres encore feront des cures de gelée royale ou de ginseng s’ils en ressentent le besoin. Soyez à l’écoute de vous-même !

 

C. Da-Chavigny.

Un commentaire sur l’article “Les essentiels d’octobre

  • Lucie - Cuisinez Libéré , Lien direct vers le commentaire

    Et oui, les légumes dans nos assiettes vont changer. Et si vous avez des petits (ou grands) rebelles à table, les courges s’utilisent facilement dans les gâteaux !

    Ce week-end, nous avons ramassé des châtaignes ! 30 min de ramassage pour 3h d’épluchage ! Au final 2 kg de châtaignes pour passer l’hiver. Certaines sont allées au congélateur directement, d’autres se sont transformées en crème de marron, hummm ! idéale pour accompagner les yaourts, les crêpes, …

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *