C’est le printemps, on fait peau neuve !

0
68
Vues

L’hiver touche officiellement à sa fin, mais avec des conditions climatiques difficiles et des températures glaciales qui font les prolongations, on a envie de repartir sur de nouvelles bases !

Pourquoi ne pas faire peau neuve ? Au propre et au figuré, grâce au gommage du corps. S’offrir un hammam, un sauna ou faire une séance spa chez soi sera un moment de bonheur !

Stimulant, revigorant, le gommage permet d’affiner son grain de peau tout en nettoyant profondément l’épiderme.

gommage pour le printemps

Le gommage, pourquoi ?

Pour les femmes d’Afrique du Nord, c’est une évidence ! Aller au hammam, et frotter avec un gant ! Cela permet d’éliminer les peaux mortes qui restent à la surface de la peau et finissent par étouffer la couche superficielle. Après un gommage, les laits ou huiles hydratantes seront vraiment efficaces et pénètreront facilement dans la peau pour un effet optimal.

Le gommage stimule également le renouvellement cellulaire pour un effet « coup de fouet » et unifie le grain de peau. Les pores sont libérés, la peau respire mieux.

Mais attention, gommer ne veut pas dire décaper ! Il convient de faire de grands mouvements (préférablement avec un gant) en insistant sur les zones les plus rugueuses (talons, coudes, etc.) pour libérer la peau de ses cellules mortes. Ensuite, on rince généreusement !

Les gants, les accessoires indispensables !

Dans les hammams, les gants sont utilisés pour exfolier la peau. Le gant Kessa, par exemple, est un accessoire traditionnel des femmes orientales. Il était autrefois fabriqué en poils de chèvre. Désormais, ce gant est fabriqué dans une crêpe (anglaise) d’excellente qualité permettant de gommer les peaux mortes en profondeur.

Le traditionnel gant de crin était autrefois fait en crin de cheval ; aujourd’hui on le fabrique en fibres végétales tissées. Double face, il est très pratique ! Une face exfoliante en crin et une face en coton pour laver !

L’éponge ronde Loofah est pratique à utiliser car elle a un élastique à l’arrière. Un accessoire à prendre au hammam ! Quant à l’éponge Konjac pour le corps, elle associe konjac, fibres de Loofah et charbon de bambou pour une action assainissante. Cette éponge s’emploie toujours humide.

Le savon noir

Produit traditionnel d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, le savon noir permet d’éliminer toutes les peaux mortes sans irritation. Fabriqué à partir d’ingrédients issus de l‘huile d’olive, il est bien toléré et convient à tous les types de peau. Il ne mousse pas mais devient crémeux une fois humidifié. Il laisse la peau douce et soyeuse.

A ne pas confondre bien sûr avec le savon noir ménager !

Les ingrédients naturels gommants

D’autres produits à vocation exfoliante s’appuient sur des ingrédients naturels tels que la poudre de riz, le sucre (de Thaïlande dans le gommage anti-stress des Fleurs de Bach), les silice et poudre de cranberry, la poudre de raisins, etc.

A appliquer sur une peau humide et en léger massage, ils laisseront la peau douce et comme neuve !

Pour aller plus loin :

 

Laisser un commentaire