Colorations végétales : une solution naturelle pour les cheveux

Les périodes de confinement, pendant lesquelles on n’a pas pu aller chez le coiffeur aussi régulièrement que d’habitude, ont laissé les cheveux blancs bien visibles. Certaines femmes ont franchi le cap de les laisser ainsi et de ne plus faire de colorations.

D’autres ne se sentent pas prêtes à devenir « blanches » et souhaitent poursuivre les colorations. Comment faire pour ne pas abimer le cheveu ?

Les colorations végétales naturelles restent une solution douce, évitant l’emploi de produits chimiques agressifs qui altèrent la structure du cheveu lorsqu’elles sont utilisées trop souvent et qui peuvent causer des allergies. Elles gainent en outre les cheveux et les embellissent.

Lumière sur ces colorations naturelles !

Les poudres végétales

Camomille, garance, indigo, brou de noix… Les remarquables propriétés tinctoriales des poudres de plantes ont conduit à leur utilisation dans les civilisations anciennes, en Égypte ou en Grèce. La diversité des teintes est en effet étonnante.

Les poudres de plantes permettent d’apporter de très beaux reflets et de couvrir les cheveux blancs. Elles gainent en même temps le cheveu car elles se déposent autour du cheveu sans altérer sa structure, et lui redonnent de la force et de la brillance. Elles assainissent également le cuir chevelu.

Breizh Henné, société spécialisée dans les colorations végétales, propose un panel de poudres végétales, séchées naturellement au soleil et broyées dans leur pays d’origine, puis conditionnées et emballées dans l’entreprise bretonne. Bio-T, la première enseigne de beauté bio de France qui conjugue un salon de coiffure végétal, un institut esthétique bio et une boutique de cosmétiques bio multimarques, fournit également des produits 100% naturels : henné, naturel, brun noir, garance, camomille, coloration Indigo…

Logona, autre marque réputée de cosmétique naturelle, a développé une gamme de colorations à base de composants végétaux et minéraux. Cuivrée, dorée, acajou, noisette, marron, châtaigne… De multiples nuances sont disponibles. Les formules sont enrichies en protéine de blé et huile de jojoba pour la santé du cheveu. Martine Mahé et Khadi sont deux autres grands noms de la coloration aux plantes.

 

Comment s’y prendre avec les colorations végétales ?

Dans tous les cas, la poudre colorante est mélangée avec de l’eau chaude, afin d’obtenir une pâte homogène. Le temps est quant à lui très variable, selon les teintes : de 15 mn à plusieurs heures ! Ces produits permettent de rehausser la couleur naturelle, de lui apporter des reflets mais aussi de couvrir les cheveux blancs – se référer aux nuanciers est important pour bien connaître les temps de pause.

Breizh Henné explique que le henné neutre ne colore pas mais constitue un excellent soin capillaire. Son henné s’utilise avec d’autres plantes tinctoriales : allié à l’indigo et au brou de noix, il permet d’obtenir des châtains ou des tons plus rouges avec la garance ou la campêche. Il s’associe avec la camomille pour renforcer les blonds. Les produits Bio-T s’utilisent seuls ou en mélange – on peut par exemple mélanger un blond doré avec un peu de noisette pour intensifier le reflet.

A savoir : une coloration végétale ne pourra jamais éclaircir votre teinte ! Autrement, cela veut dire qu’il y a un composé chimique (de l’eau oxygénée) dans la formule…

 

Le compromis entre le végétal et le chimique

Certaines marques se situent entre le tout naturel et les colorations purement chimiques. Elles conviennent à celles qui hésitent à passer à la coloration végétale tout en voulant limiter les composants chimiques agressifs.

Les produits de coloration Biokap sont ainsi formulés avec des ingrédients végétaux mais ne possèdent pas une composition totalement naturelle. La marque exclut néanmoins certains composés tels que l’ammoniaque, la résorcine (allergisante et classée comme perturbateur endocrinien par plusieurs ONG, sans compter son effet toxique sur l’environnement), le para-phénylènediamine, très allergisante.

Les colorations Herbatint se présentent sous forme de gel. Elles contiennent des extraits végétaux, sont formulées sans ammoniaque. Mais ce sont des colorations permanentes, incluant un révélateur avec du peroxyde d’hydrogène, en concentration plus faible néanmoins que dans les colorations conventionnelles.

 

Caroline Da-Chavigny

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *