Huile essentielle de lavande : le fleuron de l’aromathérapie !

1
255
Vues

Hum, la lavande ! Emblématique de la Provence, avec sa belle couleur mauve, elle enchante nos sens. Il suffit de sentir un brin de lavande pour s’imaginer près des champs aux fleurs violettes que l’on peut admirer dans le Sud de la France.

Son huile essentielle, grâce à ses nombreuses vertus, a tout naturellement trouvé sa place dans la pharmacie familiale. Pour ceux qui veulent se lancer dans la magnifique aventure de l’aromathérapie, c’est l’huile par laquelle il faut commencer !

Les bienfaits de l'huile essentielle de lavande bio

Plusieurs types de lavande

La lavande vraie, une huile très précieuse

La lavande la plus noble, celle qui est tant appréciée par les parfumeurs, est la lavande « vraie », ou « officinale » ou « fine » (lavendula augustifolia). Ses descriptifs font ressortir son caractère exceptionnel. Parmi les différents types de lavande, c’est la seule à bénéficier de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

En cas de stress, d’anxiété ou d’agitation, l’huile essentielle de lavande officinale est idéale pour se calmer, se détendre. Elle peut être utilisée en massage (en dilution dans une huile végétale, environ 20 gouttes d’huile essentielle dans 20 ml d’huile végétale), en olfaction (sur un mouchoir) ou en diffusion. Dans ce dernier cas, elle permet également d’assainir l’air.

Elle convient également aux enfants, dont on peut masser la plante des pieds avec deux gouttes de cette huile essentielle pour une action apaisante.

Certains troubles d’origine nerveux comme les nausées, les migraines ou les insomnies peuvent être soulagées par cette huile essentielle, qui contribue à retrouver une certaine sérénité.

Son action antispasmodique en fait aussi un allié contre les spasmes digestifs comme les spasmes musculaires et les crampes. Elle est utilisée contre les courbatures et les rhumatismes.

Enfin, c’est un excellent régénérateur et régulateur cutané. Un bouton ? Déposer une goutte d’huile essentielle et il régressera ! En dilution dans une huile végétale, l’huile essentielle de lavande vraie lutte contre l’eczéma, les dermites, les brûlures, etc.

La lavande aspic, une huile apaisante

Cette plante aérienne présente une floraison et une cueillette plus tardive que la lavande vraie. Ses fleurs se caractérisent par une odeur de camphre très prononcée. Elle est très efficace contre les brûlures sévères et les piqûres d’insectes (abeilles, guêpes) mais aussi celles de méduses.

L’huile essentielle de lavande aspic (lavandula spica ou lavandula latifolia) s’utilise pure pour toutes les affections dermatologiques.

Elle présente aussi des propriétés antibactérienne, antivirale et est un excellent fongicide. Elle est utilisée pour traiter les bronchites, laryngite, sinusite, otite, en olfaction, diffusion ou inhalation. Elle peut être diluée dans une huile végétale pour masser la plante des pieds et le thorax.

Le lavandin

De son nom latin, lavendula hybrida, on devine que le lavandin est un hybride (naturel) entre la lavande vraie et la lavande aspic. Le lavandin se décline en plusieurs sous-variétés : le lavandin Grosso, qui représente environ 80% des cultures de lavandin en France ; le lavandin Super et le lavandin Abrial qui composent chacun environ 10% de la surface en France.

Les propriétés de son huile essentielle sont proches de celles de leurs parents d’origine : antispasmodique, antibactérienne, cicatrisante et relaxante.

L’huile essentielle de lavandin est aussi très efficace contre les poux grâce à sa concentration en linalol. En prévention, versez 20 gouttes dans le flacon (200 ml) de shampooing que vous utilisez. Pour traiter, il faut étouffer les poux avec dans 50 ml d’huile végétale (jojoba, coco, etc.) dans laquelle on ajoute 20 gouttes d’huiles essentielles de lavandin super. Il fait laisser poser deux heures puis faire un shampooing et peignez avec un peigne à poux. L’opération devra être renouvelée une semaine plus tard.

Pour aller plus loin :

1 COMMENTAIRE

  1. L’huile essentielle de lavande est celle que j’utilise le plus, elle sert vraiment pour tout.
    j’en mets même quelques gouttes dans la machine à laver le linge.
    Merci pour ces conseils.

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom