Comment lutter naturellement contre les poches et les cernes ?

Lutter naturellement contre les cernes et les poches

Comment lutter naturellement contre les poches et les cernes ?

Qui ne s’est pas réveillée un jour avec des cernes ou des poches sous les yeux ? Ces signes de fatigue ou de mauvaise circulation font paraître moins jeunes.

À quoi sont dus les poches et les cernes et comment lutter naturellement contre ces marques disgracieuses ?

 

🥱 Les cernes

Les cernes sont là lorsqu’on a un contour de l’œil qui change de couleur. On pense souvent que les cernes sont dus à un manque de sommeil. C’est en partie vrai, mais ce n’est pas la seule cause. Une mauvaise circulation du sang ainsi qu’un dérèglement du système lymphatique sont également impliqués.

Les circulations sanguines et lymphatiques drainent normalement plusieurs composés, dont les pigments. En cas d’efficacité réduite, des pigments peuvent s’accumuler à la lisière de la peau, qui est particulièrement fine sous les yeux. La peau se teinte d’une couleur sombre bleutée.

Il existe également les cernes pigmentaires (plutôt bruns), liés à une accumulation de pigments de mélanine. C’est particulièrement vrai dans les populations du Moyen-Orient. Des personnes peuvent aussi avoir des prédispositions génétiques à produire un excès de mélanine.

D’autres facteurs entrent en ligne de compte dans l’apparition des cernes : l’âge, les variations hormonales (pendant les règles, les grossesses ou la ménopause), certains problèmes hépatiques ou biliaires… et bien sûr le mode de vie.

 

🤔 Les poches

Les poches, à la différence des cernes qui creusent l’œil, apparaissent sous forme de gonflements sous l’œil. Elles sont liées à un amas graisseux ou à la présence de liquide, en raison d’une microcirculation sanguine et lymphatique moins efficace.

Outre les prédispositions génétiques, d’autres facteurs peuvent causer ces poches : le tabagisme, une mauvaise alimentation, etc.

 

👊🏼 Comment lutter naturellement contre les poches et les cernes ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Il est nécessaire tout d’abord de bien démaquiller cette zone, très fragile. Les démaquillants pour les yeux biologiques sont formulés pour respecter la peau très fragile du contour de l’œil. Les compositions biphasées (comprenant une phase aqueuse avec les eaux florales par exemple et une phase huileuse) permettent un démaquillage efficace de toute trace de maquillage et de pollution. Les eaux florales de bleuet et de camomille sont souvent employées pour apaiser cette zone.

 

  • Appliquer des soins spécifiques sur le contour de l’œil. Certains actifs sont connus pour décongestionner les poches, comme le marron d’Inde, la caféine, l’extrait d’immortelle, l’Aloe Vera… Certains actifs marins sont également efficaces. Massez délicatement avec le doigt et faites pénétrer le produit.

 

  • Utiliser les roll-on, qui associent leurs actifs avec la gestuelle, qui consiste à masser délicatement le contour de l’œil de l’intérieur vers l’extérieur avec la bille du produit.

 

 

  • Si vous ne voulez pas acheter de produit, testez les tranches de concombre ou de pomme de terre mises au froid avant.

 

  • Massez régulièrement par petites pressions la zone du contour de l’œil avec le bout des doigts.

 

 

  • Buvez et dormez suffisamment.

 

  • Ayez une bonne hygiène de vie.

 

Afin de réduire les cernes ou les poches qui peuvent apparaître, adoptez un rituel beauté complet pour le contour de l’œil et conservez un mode de vie équilibré.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *