Sportifs, prenez soin de vos muscles !

1
738
Vues

Rien de tel qu’une bonne activité sportive pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps !

Les vacances d’été représentent une excellente opportunité de se dépenser et de faire de l’exercice physique au grand air : marche, natation, jogging, escalade, etc. Quand elles se terminent, gardez vos bonnes résolutions pour une rentrée en forme ! Il est toujours possible de prévoir des séances de piscine, marche ou vélo près de chez soi.

récupération muscle après sport

En complément d’une bonne hygiène de vie, le sportif en herbe ou confirmé a tout intérêt à suivre quelques recommandations pour pratiquer ses activités avec plaisir. Certains produits naturels l’aideront à bien s’échauffer puis à bien récupérer après l’effort.

Echauffez-vous !

L’échauffement est indispensable avant de se lancer dans une activité ! Chauffer ses muscles pour qu’ils deviennent plus flexibles, préparer son cœur à faire des efforts avec une hausse du pouls sanguin et ainsi mieux oxygéner les muscles évitent des blessures liées à un corps non préparé. En revanche, la réalisation des exercices d’échauffement doit être graduelle et ne doit ni essoufler ni fatiguer.

Il est aussi important de penser à boire avant l’effort, sans attendre d’avoir soif (ce qui est déjà trop tard) !

Un massage pour préparer ses muscles permet également de préparer son corps à l’effort physique. L’huile essentielle de romarin à camphre, par exemple, possède des propriétés à la fois échauffantes et décontracturantes. En massage en dilution dans une huile végétale, elle aide à préparer les muscles à l’effort afin d’éviter les crampes et les contractures.

Le baume du Tigre blanc est efficace pour les muscles avant et après l’effort. L’action pénétrante, non grasse, aide à stimuler les muscles avant l’effort et apporte une sensation de soulagement après !

Aie une crampe !

En cas de crampes (douloureuses), certaines huiles essentielles aux propriétés antispasmodiques se montrent efficaces. C’est le cas de l’huile essentielle d’estragon et de gaulthérie, à diluer dans une huile végétale. Massez les zones douloureuses avec ce mélange.

Egalement dotées d’effets antispasmodiques puissants, les huiles essentielles de lavande fine et de lavandin soulagent crampes et fatigue musculaire.

Récupérer et soulager les douleurs musculaires

Pour soulager les douleurs musculaires, ligamentaires ou articulaires, certaines huiles essentielles sont recommandées ainsi que le camphre. Ainsi, les huiles essentielles de romarin à camphre et d’hélichryse italienne (Immortelle) sont préconisées en cas de courbatures. En massage en dilution dans une huile végétale (amande douce, macadamia, jojoba, etc.), la première détend les muscles, la seconde limite les micro-réactions inflammatoires et lésions musculaires.

L’huile essentielle de clou de girofle est réputée contre les contractures musculaires, car elle est antalgique et réchauffe les muscles favorisant ainsi la détente. Au contraire, la menthe poivrée agit comme un antalgique et un anesthésiant froid, ce qui est adapté aux inflammations avec effet « chauffant ». Elle peut être associée à des huiles essentielles anti-inflammatoires, comme l’eucalyptus citronné, la camomille noble ou la gaulthérie odorante. Attention, ces huiles ne s’appliquent pas pures sur la peau mais en dilution dans des huiles végétales !

Pour soulager les contractures et douleurs musculaires, l’onguent à la Santolina Chamaecyparissus (santoline ou petit cyprès) lui associe poivre noir, eucalyptus globulus et clou de girofle.

En cas d’entorse ou de contusion, Orgono Sport Recovery Cream est une crème naturelle qui aide à promouvoir une rapide récupération naturelle des zones affectées. Sa formule se base sur des ingrédients tels que du silicium organique, ruscus, marronier d’Inde, huile de germe de blé, beurre de cacao, cire d’abeille naturelle, extrait de zeste de citron et menthe poivrée.

Le fameux baume du Tigre rouge quant à lui exerce une action décontractante et soulage les courbatures.

L’arnica, le remède anti-coup

On ne présente plus l’arnica pour soulager les bosses, les hématomes, les contusions… Allié incontournable de la trousse familiale, l’arnica possède d’autres propriétés comme celle de soulager les douleurs musculaires.

Ainsi le macérat huileux d’arnica est recommandé en cas de douleurs musculaires ou tendinite. Il peut être associé à l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné pour des massages sur la zone douloureuse avec quelques gouttes de cette synergie.

Précaution : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes, allaitantes et par les personnes allergiques. Demandez conseil à votre pharmacien.

Pour aller plus loin :

1 COMMENTAIRE

  1. Très bon article plein de bons conseils. On sous estime bien souvent beaucoup trop l’importance qu’il faut accorder à la préparation avant et après une activité physique, surtout si cela fait longtemps que l’on a pas pratiqué !

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom