Vous voulez vérifier certaines idées reçues sur l’écologie et les gestes du quotidien ? Testez-vous !
Les vêtements en coton bio sont plus écologiques ♻️
Vrai : la culture du coton demande une immense quantité d’eau et d’engrais. Un simple T-shirt nécessite environ 2700 litres d’eau ! La culture du coton dans le monde consomme 16 % des insecticides et 7 % des pesticides.
La culture du coton bio, utilisé en mode éthique, se fait sans intrants chimiques. Sans irrigation, la consommation en eau est à peu près la même entre un coton bio et un coton conventionnel. Mais à l’heure actuelle, la majorité des cultures se situent dans des zones avec un très fort besoin d’irrigation. En outre, l’empreinte grise (la quantité d’eau nécessaire pour diluer les polluants relargués dans le sol à un niveau acceptable) est quant à elle 25 fois plus élevée pour le coton conventionnel.
Les sacs réutilisables sont écologiques 🛍
Vrai/faux : un sac réutilisable est bien sûr préférable à un sac à usage unique, surtout s’il est en plastique. Mais si vous achetez un tote bag en coton, il faudra l’utiliser au moins 150 fois pour compenser son impact environnemental (lié à sa production). Donc pas question de les collectionner !
Ponctuellement, si vous oubliez votre sac, un sac en papier est préférable.
Plus on met de lessive, plus le linge sera propre 🧺
Faux : pas besoin d’avoir la main lourde en pensant que votre linge sera plus propre. Si vous mettez trop de lessive, elle ne sera pas complètement éliminée par le cycle de rinçage… Il restera des traces sur vos vêtements. Votre linge n’en ressortira pas plus propre, mais plutôt glissant ou collant.
Quant à la machine à laver, elle risque de vieillir plus vite. Donc soyez économe en lessive, mettez juste ce qu’il faut. Utilisez le bouchon doseur (autrement on laisse couler plus que de raison !) ou tenez-vous aux recommandations.
Et bien sûr, utilisez des lessives écologiques, sans danger pour la peau et l’environnement !
Les cycles courts du lave-vaisselle sont plus économiques 🍽
Faux : Les cycles rapides consomment plus d’énergie que les cycles économiques qui durent en général 2 ou 3 heures. L’eau circule plus longtemps dans l’appareil sans être chauffée à haute température, ce qui permet à la fois d’économiser l’eau et l’énergie.
Pour être sûr de vous, reportez-vous aux tableaux de consommations d’eau et d’énergie indiquées sur les notices.
Une douche est plus écologique qu’un bain 🚿
Vrai… puis faux : une douche consomme entre 17 et 20 litres par minute. Un bain peut contenir jusqu’à 160 litres d’eau. Ce qui fait qu’une douche de 5 minutes (85-100 litres) est plus économe en eau qu’un bain, mais pas une douche de 10 min (200 litres).
Pour réduire votre consommation, ne restez pas trop longtemps sous la douche. Faites installer un pommeau qui réduira la consommation d’eau. Arrêter l’eau pendant le savonnage.
Et retrouvez nos astuces pour réduire votre consommation d’eau.
Le gaspillage alimentaire n’est pas si important chez les particuliers 🍛
Faux : Ce n’est pas le poste le plus important, mais il pèse quand même pour 19 %. Selon l’ADEME, le gaspillage alimentaire se produit à plusieurs niveaux :
- 32 % lors de la production.
- 21 % au cours de la transformation industrielle
- 14 % lors de la distribution (grandes surfaces, commerces de proximité)
- 14 % par la restauration collective et les restaurants
- 19 % par les foyers
Pour la phase de consommation, cela représente 30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages au foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés).
Les produits bio sont toujours plus chers 💰
Vrai/faux : Globalement oui, les produits bio sont plus chers. Mais cela dépend du type de produits, de la saison, du type de distribution. Regardez le prix au kilo et lisez notre article sur « Consommez bio sans trop dépenser » !
Rien de tel que de s’informer pour adopter les bons gestes au quotidien. Dose de lessive, cycles courts ou longs, douche ou bain… Soyez au fait !
Caroline Da-Chavigny