Vacances d’été : je prépare mes affaires !

Le soleil est là, les voyages sont planifiés, on se prépare à partir. C’est l’excitation des vacances mais aussi le stress des préparatifs avant le départ.

Pour certains, faire sa valise est un pur plaisir, pour d’autres une corvée. On vous simplifie la tache en vous listant les indispensables. Et tout roulera comme sur des roulettes !

 

Grand sac ou valise ?

En fonction de vos modes de voyage, le sac souple ou la valise rigide sera plus adapté. Si vous êtes du genre baroudeur, le sac souple est plus pratique. Pour ceux et celles qui préfèrent que leurs affaires restent bien ordonnées, la valise semble plus appropriée.

Une astuce : plier vos vêtements en deux puis roulez-les. Cela fait gagner de la place et normalement les vêtements ne sont pas froissés. A tester !

Dans tous les cas, avoir un petit sac à dos en plus avec soi permet de rassembler des affaires que l’on emmène partout avec soi : son téléphone, ses papiers, son portefeuille… Moins encombrants, les sacs banane sont aussi pratique lorsque l’on marche beaucoup.

 

Qu’est-ce que je mets dans ma valise ?

Bien entendu, les vêtements que l’on emporte dépendent de la destination. Mais souvent, on en met trop et on rentre en n’ayant porté que la moitié des affaires… Il est utile d’emporter plusieurs hauts, idéalement un par jour – moins si on a la possibilité de faire des lessives sur place. T-shirts, polos, chemises… Le choix est large. Ensuite un pull et une veste, ou un blouson, pour les soirées ou destinations plus fraîches, et un ou deux pantalons – un jean et un pantalon plus léger.

On pense bien sûr aux sous-vêtements, que l’on choisit confortables, idéalement en matières naturelles. Sans oublier le maillot de bain et son sac !

Les chaussures sont des indispensables : tongs, espadrilles, baskets, et s’adaptent selon la destination. Sans oublier les chaussettes pour les marcheurs.

 

Ma trousse de toilette

Le mieux est d’alléger ses bagages. Pour cela, les produits solides sont magiques. Ils prennent peu de place, ne produisent pas de déchets, ils ont tout de bon. Dentifrice, déodorant, savon pour le corps, shampoing, baume solide hydratant, on trouve tout ce qu’il faut en version solide.

Et pour les transporter, équipez-vous des pochettes spécialement conçues en matière imperméable.

 

Les autres indispensables

Selon la destination, les produits anti-moustiques sont à glisser dans la valise. Bracelets, lotions, sprays… Les produits naturels sont des répulsifs formulés à base d’huiles essentielles (notamment eucalyptus, tea tree).

Les formules répulsives et apaisantes contiennent souvent de la lavande.

Les crèmes solaires et écrans solaires font aussi partie de l’arsenal d’été. Les formules bio protègent votre santé ainsi que l’environnement. Sans oublier le chapeau pour les destinations ensoleillées, également très efficace pour filtrer les UVs.

 

Bonnes vacances !

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.