Idées écolo pour un noël plus vert

0
167
Vues

Est-ce possible de concilier Noël et écologie ? La réponse est oui ! Entre le choix du sapin, des cadeaux et des menus, de multiples solutions saines existent grâce aux produits bio et éthiques.

Quelques conseils pour redorer de vert les fêtes de fin d’année.

Nos conseils pour un Noël plus écologique

Mon beau sapin, roi des forêts !

Le sapin naturel, on l’aime aller le chercher, l’installer chez soi et le décorer. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sapin fait l’objet de culture contrôlée. Certes, les choses en sont pas encore parfaites, car les cultures utilisent des phytosanitaires, mais les producteurs sont entrés dans une démarche d’agriculture raisonnée et d’autres ont choisi la conversion vers le bio.

Le sapin en plastique quant à lui n’est pas la solution, à moins de le garder plus de 20 ans pour compenser son empreinte carbone !

Les collectivités se sont en outre mobilisés pour proposer des opérations de recyclage des sapins naturels. Ils sont alors broyés pour servir de combustible ou de compost.

Il existe même des solutions pour utiliser un sapin qui sera replanté après les fêtes ! Une habitude développée en Amérique du Nord mais encore timide en Europe (ecosapin.ch).

Des décorations inventives !

Entre guirlandes LED et décorations hand made, le sapin se transforme sous les mains des adultes et des enfants !

Une pomme de pin, et vous pouvez la transformer en animal – lapin, hibou… – en ajoutant de grands yeux, des oreilles ou un nez, et quelques accessoires. Même les rouleaux de papier toilette ou de sopalin peuvent servir de base à de multiples décorations. Quelques crayons et feutres et le tour est joué !

Le choix d’une alimentation saine et originale

Quelle belle idée de consommer des produits bio et fabriqués par des artisans ! Plutôt que de déguster du foie gras controversé, pourquoi ne pas essayer le faux gras de Gaia, sans huile de palme et totalement respectueux des animaux ? A base d’amidon de pomme de terre, de champagne et de truffe, il apporte son goût unique pour les repas de fêtes.

Une entrée original consiste à déguster des sardines issues d’une pêche responsable, cuisinées dans une sauce aigre-douce revisitée avec du vinaigre de cidre et du vin blanc bio, ou à l’huile d’olive, piment et tomates séchées de la marque Fish4ever. Le pâté de wakamé et de thon est tout aussi bon !

De nombreuses tartinades bio et originales sont aussi disponibles : tapas d’escargots marinés à la provençale, caviar d’aubergine, houmous

Sevellia propose pour accompagner une belle sélection de vins bio ou naturels.

Des cadeaux écolo

Rien ne sert d’amasser, il faut choisir en conscience ! On le sait désormais, le monde étouffe de ses déchets en tout genre, et lorsque on achète sans réfléchir, les objets finissent souvent peu ou mal utilisés.

De beaux cadeaux plein de sens sont aujourd’hui disponibles : textiles éthiques, bijoux fabriqués par des créateurs, crèmes bio pour soigner sa peau, maroquinerie en liège ou matières recyclées… Le salon Noël en bio offrira une jolie sélection de produits bio et éthiques à Porte de Versailles du 6 au 8 décembre.

Bonne préparation de Noël !

 

Da-Chavigny

Laisser un commentaire