Tour de France : la mallette du sportif bio

Le Tour de France fait tous les ans de nouveaux adeptes. Le vélo séduit les sportifs de 7 à 77 ans ! Qu’ils soient débutants ou confirmés, les sportifs aiment avoir un sac avec toutes les affaires utiles : gourde, tenue adaptée, baume musculaire, en-cas énergisant…

Voici un choix écologique des produits fétiches des sportifs.

 

La gourde : le choix écoresponsable

Toujours à portée de main, ou de sac ou de ceinture, la gourde est indispensable. En effet, l’effort physique fait transpirer et il convient de compenser cette perte en eau en s’hydratant suffisamment.

La gourde s’adapte en fonction des sports. Le tuyau qui sort du sac quand on est en vélo est bien pratique par exemple.

 

La tenue du sportif en matières naturelles

Short ou pantalon, cela dépend de l’activité, de la région et de la saison. En parallèle, le T-shirt représente le haut le plus adapté aux sportifs. En coton bio, certifié OKEO TEX, ou en laine mérinos, il apporte un confort incomparable. Avec des manches courtes ou longues, il accompagne toutes les sorties.

 

Une alimentation adéquate

Le sportif, surtout celui qui fournit des efforts intenses, doit veiller à avoir une alimentation adaptée. Miser sur les glucides (pâtes, riz…), limiter les graisses, préférer les protéines maigres sont autant d’habitudes à adopter.

Le petit déjeuner n’est pas à négliger non plus. Rien de tel que de prendre un petit déjeuner riche, à base de céréales bio et de graines diverses (tournesol, courge, baies de goji…). C’est ce que propose Kokoji, avec ses mueslis croustillants.

Les mélanges de fruits secs -amande, raisons secs, noix de cajou… – sont aussi une bonne source d’énergie. Tout comme les fruits séchés : abricots, figues, pruneaux, etc. Les barres de toutes sortes -aux fruits, fruits secs, protéinées…- mais plus particulièrement les barres énergétiques apportent une source rapide d’énergie en cas de besoin.

Pour améliorer la performance sportive, les boissons énergisantes peuvent aussi être intéressantes. La Déferlante Morbihannaise propose ainsi dans sa potion de sportif, un mélange de maltodextrine, sucre de canne, d’acides aminés et de vitamines à diluer dans 500 ml d’eau.

 

Les baumes musculaires

Les muscles s’échauffent avant l’effort, et il est bon de les réconforter ensuite ! Bien masser ses muscles les prépare à l’effort, et limitent les courbatures ensuite.

Les baumes musculaires se basent souvent sur un mélange d’huiles végétales (calophyllum, olive…) enrichies en huiles essentielles décontractantes : gaulthérie, romarin camphré, menthe poivrée…

Véritable alliée des sportifs, l’huile essentielle de gaulthérie possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Elle s’utilise toujours en dilution.

L’arnica, de son côté, est réputée pour lutter contre les chocs. L’huile d’arnica sert aussi à masser les muscles endoloris.

 

La crème solaire

Lorsqu’on fait du vélo ou autre sport en extérieur, on n’oublie pas sa crème solaire. Le soleil tape et il faut protéger son visage, son cou, les bras et les mollets. La casquette est aussi une bonne option pour le visage !

Vous voilà prêt à pédaler tout l’été !

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.