Les essentiels d’avril

Avril tient-il à un fil ? Cette année encore, une partie de la population française doit redoubler d’efforts en limitant ses déplacements et en évitant les rencontres…

La crise actuelle demande de la résistance sur le long terme, prenons donc soin de nous et de ceux qui nous entoure.

Les plaisirs simples du quotidien constituent plus que jamais le socle sur lequel se reposer : cuisine de saison, odeurs agréables, musique, promenades…

 

Fruits et légumes de saison

Cap sur les vitamines et nutriments des légumes printaniers. Mars-avril marque l’arrive des légumes primeurs, comme les asperges, les poireaux, le soignons blancs ou les carottes, qui viennent régaler nos papilles. Les légumes primeurs, récoltés avant leur pleine maturité, se démarquent par leur texture tendre et fondante. Et leurs qualités nutritionnelles sont exceptionnelles !

Les légumes feuilles comme les épinards ou le cresson apportent leur lot d’antioxydants – l’épinard fait partie des légumes les plus riches en ces composés (bêtacarotène, lutéine, zéaxanthine, vitamine E, vitamine C). Luttant contre la formation de radicaux libres, les antioxydants exercent des actions préventives dans l’organisme et contribuent à garder nos cellules en bonne santé. On trouve aussi au mois d’avril les petits pois, le fenouil et les fèves. L’idéal est de varier le mode de préparation de ces légumes : en salades, en gratins, en quiche…

Du côté des fruits, les agrumes comme les oranges, pamplemousses, et citrons se dégustent sans modération. On trouve aussi des kiwis, des bananes et de la rhubarbe.

 

Zen & Bio Bordeaux : rendez-vous en 2022

Le salon Zen & Bio qui devait avoir lieu à Bordeaux du 16 au 18 avril est reporté du 1er au 3 avril 2022. Quel plaisir on aura en 2022 à retrouver ces rassemblements basés sur l’écologie au quotidien ! En attendant, vous pouvez commander les produits des différents exposants sur le site de Sevellia. Produits alimentaires, compléments alimentaires, produits de beauté, objets de bien-être… Le choix est large et varié !

 

Réactiver nos sens

Toucher, goûter, sentir, écouter, observer… Les sens sont un bon moyen de s’ancrer dans l’ici et maintenant et de profiter de ce qui est à notre portée.

Sentir les huiles essentielles ou en mettre une goutte sur le poignet redonne un petit coup de fouet. Citron, pamplemousse, laurier noble, pin sylvestre… Ces huiles essentielles apportent leur parfum énergisant et bienfaiteur.

Se masser avec des huiles végétales – ou idéalement se faire masser – apporte beaucoup de détente. Les muscles se relâchent, l’esprit se pose, le niveau de stress diminue… Les effets du massage peuvent être plus profonds qu’on ne l’imagine.

 

Ecouter de la musique

Ecouter de la musique que l’on aime apaise l’anxiété et libère des hormones bénéfiques (dont la dopamine) qui contrent les hormones du stress. C’est un moyen simple de se détendre, et de prendre quelques instants pour soi.

Pour ceux qui n’ont pas la nature juste à côté, les chants d’oiseau apportent fraicheur et joie.

 

Marcher dans la nature

Respirer l’odeur des arbres, des fleurs nouvellement sorties et observer la nature autour de nous reste un plaisir à portée d’un plus grand nombre. Un bain de jouvence de printemps à pratiquer sans modération !

 

Caroline Da-Chavigny

 

NB : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que par les enfants de moins de 7 ans. Les personnes allergiques et doivent demander conseil à leur médecin.

 

 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *