Recettes d’Italie : au bonheur des papilles !

0
45
Vues

L’Italie et son art de vivre fait rêver depuis longtemps ! Recettes savoureuses, huile d’olive riche en arômes… Et si on profitait de ces saveurs ensoleillées pour donner des couleurs à l’été ?

Quelques recettes venues d’Italie !

Sauce pesto

Rien de tel qu’un pesto préparé maison ! Si vous supportez bien l’ail !

60 g de basilic

30 g de pignon de pin

2 gousses d’ail (à ajuster selon ses goûts)

100 ml d’huile d’olive

50 g de parmesan

Emincer les gousses d’ail et les couper finement. Hacher le basilic. Mixer les pignons de pin, l’ail et l’huile d’olive. Ajouter le basilic et mixer encore. Rajouter sel et poivre.

 

La Focaccia

Symbole de la ville de Gênes et de sa région, la foccacia est à base de farine, à l’instar de notre fougasse ! Plusieurs garnitures sont possibles.

250 g de farine T45, 55 ou 65 (riche en gluten)

1 sachet de levure boulangère

1 cuillère à café de sel

150 ml d’eau

50 ml d’huile d’olive vierge extra

Feuilles de romarin ou autre garniture au choix

Délayer la levure dans un peu d’eau tiède. Laisser reposer 15 mn. Sur un plan de travail, disposer la farine, mettre la levure au centre et commencez à pétrir. Ajouter le sel, l’huile d’olive et graduellement l’eau.

Bien travailler la pâte pour qu’elle devienne uniforme. Former une boule puis la déposer dans un torchon, laisser reposer deux heures le temps que la pâte lève.

Une fois qu’elle a levé, la pâte doit être aplatie et étalée en un rectangle de 2 cm d’épaisseur environ.

Faire des petits trous, et verser un bon filet d’huile d’olive. Ajouter le romarin (ou autres herbes), du sel et enfourner la focaccia dans un four à 200 °C. 8 à 10 mn de cuisson et le tour est joué !

 

Spaghetti alle vongole

Du Piémont jusqu’à la Sicile, cette recette est emblématique de l’Italie !

600 g de coques ou palourdes

500 g de liguine

1 belle gousse d’ail

150 g de poivron vert, jaune et rouge

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

Persil

Poivre et sel

Mettre les coques ou palourdes dans un saladier rempli d’eau froide, avec du gros sel. Laisser dégorger une heure.

Faire cuire les liguine selon les indications.

Hacher la gousse d’ail. Couper les poivrons en petits dés. Faire revenir le tout dans une poele chauffée avec de l’huile d’olive. Ajouter les coques et faites-les ouvrir sur feu vif.

Egoutter rapidement les spaghettis, en les laissant dans un peu d’eau et les ajouter dans la poêle. Mélanger doucement, ajouter le reste d’huile d’olive.

Décorer avec du persil et server.

 

Le tiramisu

Délicieux dessert de la cuisine italienne, le tiramisu a fait de nombreux adeptes en France.

250 g de mascarpone

Biscuits boudoir

3 œufs

150 g de sucre

100 ml de café

Chocolat amer

Marsala ou amaretto (en option)

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger le sucre avec les jaunes. Ajouter la mascarpone, bien mélanger. Vous pouvez rajouter deux cuillères d’amaretto ou de marsala, qui apportera un goût spécifique.

Monter les blancs en neige. Les ajouter à la préparation. Préparer du café. Faire une première couche de biscuits dans un plat rectangulaire en les trempant à chaque fois dans le café (le faire rapidement : ils doivent ramollir sans être trop mous !). Mettre par-dessus une couche de préparation. Refaire une couche de biscuits, rajouter une couche de préparation.

Juste avant de servir, tamiser du chocolat amer en poudre sur le dessus (si vous le faites avant, le chocolat va être absorbé dans la crème). Bon appétit !

 

Laisser un commentaire