Quelques conseils pour préparer sa peau à l’été

0
67
Vues

Entre la période printanière à la météo variable et un été qui commence en canicule, la variation est brutale ! Avant de s’exposer au soleil, quelques conseils sont d’usage pour réaliser cette transition en douceur.

Le soleil est notre ami si on fait bon usage !

Place au gommage !

Si vous avez le temps, l’idéal est de gommer sa peau avant les expositions au soleil. Cela débarrasse l’épiderme des cellules mortes et favorisera un bronzage uniforme. Pour cela, rien de tel que d’avoir un gant en fibre d’ortie, en crin ou autres matières naturelles pour bien nettoyer la peau et enlever la couche superficielle.

Comme dans les hammans, le savon noir se montre un excellent exfoliant. Il ne mousse pas mais devient crémeux lorsqu’il est humidifié. L’huile d’olive qu’il contient hydrate en même temps la peau. Peu de produit suffise à chaque fois, ce qui est économique !

Et bien sûr, les formules exfoliantes au sucre, au sel de mer, poudre de grains de riz ou autre ingrédient naturel sont aussi efficaces et source de plaisir !

 

Cap sur une exposition raisonnée

Comme pour tout, les excès sont en général source de dégâts ! La peau, qui sort de la période hivernale, est encore blanche (sauf pour les personnes qui travaillent dehors ou habitent dans régions ensoleillées) et peu préparée au soleil. L’idéal est de pouvoir s’exposer le matin ou en fin d’après-midi, afin de lancer ce que l’on appelle le phénomène de mélanogénèse, qui permet à la peau de se pigmenter pour se protéger des UV.

Reste que l’on n’est pas tous égaux face à ce phénomène ! On parle de phototype, en fonction de la réaction de sa peau au soleil (du phototype I, le plus clair, à VI, le plus mat). Certains ont la peau claire, ne bronzent pas facilement, dans ce cas, il faut redoubler de prudence face au soleil. D’autres prennent rapidement des couleurs, sans coups de soleil.

Lorsque l’on a des activités au soleil, le mieux est de porter un chapeau et des manches longues, ou de se mettre de la crème solaire si on est en maillot de bain.

 

Hydratez- vous !

L’hydratation est un facteur essentiel à la bonne santé de l’organisme et de la peau surtout en cas de grosses chaleurs ! Pensez à boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Vous pouvez aussi varier les plaisirs avec les thés glacés ou des sodas (Kombucha, Kombucha aloe vera…) sans sucre !

 

Faites le plein de couleurs dans l’assiette !

C’est le moment de consommer des fruits et légumes de saison, riches en vitamines et antioxydants ! Tomates, carottes, poivrons, pêches, melons, abricots, fraises… Les produits du marché ou locaux seront les meilleurs et les plus riches en ces composés bénéfiques.

 

Un coup de pouce avec les compléments alimentaires

Outre une bonne alimentation et une bonne hydratation, faire une cure de compléments alimentaires permet de mieux préparer la peau au soleil et de bronzer plus facilement. Ils se basent sur des ingrédients riches en caroténoïdes et/ou en acides gras, en teneur concentrée, pour à la fois stimuler la production de mélanine et aider la peau à conserver sa souplesse.

Solaire Bio de Phytoceutic est concentré en caroténoïdes grâce à la poudre de carotte, à l’extrait de tomate et à l’algue Dunaliella salina naturellement riche en caroténoïdes. Bien Être Solaire d’Activa contient des acides gras de l’huile de bourrache, d’onagre et d’avocat ainsi qu’un extrait de tomate. Citons également Optibronz, Couleurs d‘été, Teint estival (aux huiles végétales, vitamine C et caroténoïdes) et l’urucum, très riche en bêta-carotène.

Pour une action complète, le coffret Prépa-solaire renferme trois compléments alimentaires, dont un solaire anti-âge (avec huile de bourrache, levure sélénium, bêta-carotène, lycopène…), Auto-Sun (racine de réglisse, canneberge, bêta-carotène, lycopène, vitamine E… ) et Lift+.

Laisser un commentaire