Profitez des richesses de la mer !

1
152
Vues

Pourquoi l’océan nous fascine t’il autant ? Peut-être par qu’il est à l’origine de la vie, tout simplement… A l’instar de la planète, nous sommes constitués à 70% d’eau !

Riche en oligo-éléments, l’eau de mer regorge de bienfaits. Sa similitude avec le plasma sanguin a interpellé le biologiste René Quinton, qui a imaginé que le corps humain réagirait bien aux préparations contenant des substances issues de la mer. De là sont nés les ampoules « d’eau de mer » et autres sortes de produits bénéfiques à la vitalité en général.

Prêt à plonger ?

Les bienfaits de l'eau de mer

Les bienfaits de l’océan

On se sent bien après un long bain de mer ! Et pour cause, l’océan recharge en oligo-éléments directement assimilables – car sous forme ionique – et régénère les tissus. Qui n’a pas entendu parler de ces fameux ions négatifs du bord de mer ? Ils nous rechargent, nous stimulent, nous oxygènent.

Comment retrouver un peu de cette magie ? Avec le plasma sanguin, qui est de l’eau de mer pompée dans des zones spéciales, en profondeur (loin de toute pollution et bénéficiant d’une dynamisation naturelle grâce à un phénomène vortex) puis micro-filtrée et conditionnée en ampoules. Propos’Nature pompe l’eau de Mer sur les côtes de la Manche, dans une zone marquée par des marées à forte amplitude. Vidya Ayurveda récupère son eau dans le Golfe de Gascogne, et Oceanik en Bretagne sur la pointe de Penmarc’h. Trois zones exceptionnelles pour leur qualité de leurs eaux et leur biodiversité marine !

Pour régénérer les organismes fatigués, le plasma marin isotonique se prend en cure : il correspond à la concentration du plasma humain en minéraux et oligo-éléments. C’est un produit de synergie naturelle parfaitement assimilable permettant de pallier les carences. Elle contient tous les oligo-éléments utilisés par l’organisme.

L’eau de mer hypertonique ou sérum marin hypertonique correspond à la concentration en minéraux et oligoéléments du plasma marin, elle est donc plus concentrée en sels minéraux que l’eau isotonique. C’est pourquoi elle recharge rapidement les organismes souffrant de surmenage, de maladies aigües ou en convalescence. L’eau hypertonique a également une action régulatrice du pH gastrique et intestinale, ce qui est intéressant pour les personnes souffrant d’acidose. En revanche, l’eau hypertonique ne doit pas être utilisée en cas d’insuffisance rénale ou en cas d’hypertension.

Le magnésium marin

On connait les vertus du magnésium pour calmer la nervosité et réduire les crampes musculaires. Le magnésium existe sous différentes formes, et il se trouve que le magnésium marin est le mieux assimilé. Les extraits de magnésium marin sont obtenus après évaporation de l’eau de mer, puis cristallisés après dessalement et lagunage, sans adjonction de conservateurs ou produits chimiques.

Le calcium marin

Issu de coquilles d’huîtres et d’algues (lithothamne), le calcium marin contribue à la reminéralisation des os et préserve ainsi le capital osseux. Il peut également provenir d’écailles de poisson, qui contiennent aussi du magnésium et du phosphore.

Associé à du magnésium et de la vitamine K, ainsi qu’à des oligo-éléments, le calcium de corail présente aussi une très bonne bio-disponibilité.

Le collagène marin

Le collagène est une protéine fibreuse que l’on retrouve dans la peau, les cartilages, les muscles, les les tendons, les ligaments… Ses fibres assurent la cohésion et l’élasticité des tissus conjonctifs. Il est donc essentiel à la bonne santé des articulations et l’éclat de la peau.

Issu de peaux de poisson hydrolysées, le collagène marin est bien assimilé par l’organisme. Ces compléments alimentaires se prennent à distance des repas.

La glucosamine et la chondroïtine

Souvent associées dans les compléments destinés aux articulations douloureuses, la glucosamine lutte contre la dégénérescence du cartilage et la chondroïtine contribue à la formation et à l’entretien du cartilage.

La glucosamine est généralement issue de crustacés marins et la chondroïtine du cartilage de requin.

Les acides gras insaturés

Plus connus sous le nom d’omega (3, 6 et 9), ces acides gras sont essentiels car non synthétisés par l’organisme. Les omega 3, bénéfiques pour le système cardiovasculaire et le système nerveux, ont comme source les huiles végétales (colza, lin, cameline…) mais aussi les huiles de chair de poisson.

L’huile de saumon sauvage de Neuromer renferme omega 3, 6 et 9. BeaverHill a choisi des omega 3 issus de sardines et d’anchois.

L’huile de foie

Si l’huile de foie de morue nous rappelle les récits de grands-parents obligés, lorsqu’ils étaient enfants, d’avaler une cuillère d’huile odorante pour soutenir leur croissance, l’huile de foie de requin est moins connue dans nos contrées. Désormais disponible sous forme de gélules, la première est riche en vitamine A et D, nécessaire pour la santé des os.

L’huile de foie de requin renferme une grande quantité d’alkylglycérols, qui contribueraient à stimuler le système immunitaire.

Des huiles et des du vinaigre à l’eau de mer ?

Et oui, c’est possible ! En intégrant 1/3 d’eau de mer microfiltrée à de l’huile d’olive, à du vinaigre de cidre ou balsamique, Océanik apporte un peu de Bretagne aux plats ! Une idée pleine de minéraux à tester d’urgence !

Des bains aux accents iodés !

A l’instar des séjours en bord de mer, les sels de bain apportent une touche tonique à notre rituel du soir ! Riches en minéraux, ils adoucissent la peau. La société Océanik, spécialiste des biotechnologues marines, en propose avec différents parfums : zen, méditerranéen, fleurs de paradis…

Véritables soins professionnels à domicile, les bains aux algues, nommés Fucobain, bénéficient des bienfaits de l’Ascophyllum nodosum et de la Laminaria digitata (mélange d’algues brunes micronisées) pour reminéraliser le corps. Ils présentent en outre un fort pouvoir hydratant.

Pour aller plus loin :

1 COMMENTAIRE

COMMENTER L'ARTICLE

Merci de saisir votre commentaire!
Merci de saisir votre nom