Pour des lèvres bien hydratées

Avec leur peau si fragile, nos lèvres sont mises à rude épreuve, et ce à toutes les saisons. En hiver, le froid les dessèche et le risque de gerçures est réel.

Comment faire pour garder des lèvres bien hydratées ?

 

Boire de l’eau

Comme pour la peau, l’hydratation passe aussi par l’intérieur. Boire de l’eau est essentiel. On dit souvent de boire environ 2 litres répartis sur toute la journée, ce qui permet de conserver un bon niveau d’hydratation interne. Mais la consommation dépend aussi du mode de vie (sportifs, etc.).

 

Ne pas passer sa langue sur les lèvres

Petite habitude qui devient parfois inconsciente, passer sa langue sur ses lèvres apporte un apaisement furtif de la sécheresse des lèvres, mais a pour résultat de les dessécher encore plus. A éviter donc !

 

Utiliser un baume nourrissant

Les baumes à lèvres aux ingrédients naturels nourrissent profondément. Ils existent désormais sous les formes : en stick, en petit pot de métal ou de verre, en petit tube…

Le premier produit que l’on peut utiliser est le beurre de karité, qui s’applique du bout des doigts – il est nécessaire de le faire chauffer un peu dans le creux de sa main.

Mélangé à d’autres huiles végétales, il permet d’obtenir des produits variés. C’est le cas des baumes à lèvres « abricot », « citron vert » ou « vanille » dont les ingrédients sont issus du commerce équitable.

Le propolis, tout comme la cire d’abeille, contribue également à l’efficacité des sticks contre les gerçures.

Parmi les autres ingrédients protecteurs et hautement nourrissants pour les lèvres, on trouve le miel de manuka et le lait d’ânesse.

 

Les baumes à tout faire

Adepte du minimalisme ? Cela tombe bien, car les baumes à tout faire existent ! C’est le cas des baumes Les Petits Prodigues, 100% naturels, qui nourrit, adoucit, protège la peau au quotidien. Soin du corps, du visage, baume protecteur pour les pointes des cheveux, il s’utilise facilement comme baume à lèvres. Ils existent en trois variétés : sans parfum, coco ou citron.

La marque Clémence & Vivien, qui propose des produits totalement naturels et innovants, a mis au point les baumes multi-usage à l’amande, fraicheur d’agrumes ou fleurs d’été : corps, visage, cheveux et lèvres sont ainsi nourris !

 

Les recettes des artisans

Certains fabricants de savon, qui possèdent une très bonne expérience des ingrédients naturels, diversifient leur offre en shampooing solide et baume à lèvres. C’est le cas de la Savonnerie Louise emoi, qui met au point des recettes réconfortantes pour les lèvres comme celle de « brin d’amour » : beurre de karité, beurre de coco, macérat de carotte et calendula et huiler d’Amandon de prune bio.

Autre exemple de recette gourmande d’Abricot & Bergamote : beurre de karité, beurre de cacao, huile de sésame, cire d’abeille, miel, huile essentielle d’orange douce. Pour des lèvres toutes douces !

 

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *