Garder une belle peau en hiver

Les températures hivernales dessèchent rapidement la peau, qui tiraille et montre des marques de manque d’hydratation.

Penser à bien prendre soin de sa peau et à l’hydrater suffisamment pendant l’hiver est donc important pour conserver une jolie peau.

Quelques conseils tout doux !

 

Quel est l’effet du froid sur la peau ?

Ceux qui sont sensibles au froid subissent rapidement ses effets : lèvres gercées, peau qui tiraille, voire pieds qui grattent… Tout cela traduit une grande sécheresse de la peau. Pourquoi ? L’humidité ambiante est plus faible en hiver, ce qui provoque un dessèchement, et souvent on boit moins car on n’en ressent moins le besoin. Les cellules sont donc moins hydratées de l’intérieur. Résultat : la peau se dessèche. Les peaux ayant déjà cette nature ressentiront encore plus cette sécheresse, mais les peaux mixtes ne sont pas à l’abri !

En outre, la peau produit moins de sébum en hiver, ce qui la rend plus vulnérable aux agressions extérieures. Les pores sont resserrés certes, la microcirculation stimulée, mais attention aux tiraillements !

 

Tout doux sur le nettoyage

L’hiver n’est pas la saison pour faire le grand nettoyage. On reste doux, que ce soit en termes de produit, d’eau, et de séchage. La douche très chaude fait envie mais l’eau trop chaude décape la peau, c’est pourquoi il est préférable de se laver à l’eau tiède.

On choisit des produits pour la douche aux formules bio, avec des ingrédients plus respectueux de l’épiderme. Les douches Douce Nature sont formulées sans sulfate. Les huiles de douche apportent leur effet hydratant et nourrissant grâce aux mélanges d’huiles végétales.

Pour le visage, on se tourne vers des laits démaquillants ou de l’eau micellaire – l’essentiel étant de ne pas décaper la peau avec des produits agressifs. Il vaut mieux éviter de se laver à l’eau du robinet, qui peut être très calcaire dans certaines régions. Achever le démaquillage avec une eau florale apporte de l’apaisement.

 

Hydrater

Après avoir nettoyé sa peau, on hydrate. Les laits et baumes bio sont d’excellents produits pour nourrir en profondeur. Gorgés d’ingrédients hydratants, ils régénèrent l’épiderme malmené par les températures hivernales.

Hydrater sa peau peut devenir un moment de bien-être grâce à des produits « cocooning » tels que le beurre de karité, les huiles végétales et le miel de Manuka. Les mains et les pieds, encore plus sensibles au dessèchement, profitent de formules ultra riches.

Pour le visage, on choisit une crème un cran plus hydratante que d’habitude et on s’accorde un vrai moment pour soi en prenant le temps de bien faire pénétrer le produit.

 

Faire un masque hydratant

Une à deux fois par semaine, on applique un masque hydratant sur le visage que l’on laisse poser quelques minutes (se référer à la notice) avant de retirer le surplus.

 

Se protéger du soleil

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que le soleil n’est pas là ! Ceux qui habitent près des montagnes le savent bien. Faites donc attention aux lèvres et au visage si vous sortez beaucoup en plein air, les crèmes solaires sont là pour protéger.

 

Boire en quantité

Boire suffisamment pendant tout l’hiver reste indispensable : soupes, tisanes, eau bien sûr… On atteint ainsi deux litres par jour, tout en se faisant plaisir avec des boissons chaudes savoureuses !

 

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *