Les huiles essentielles de l’automne

0
310
Vues

La baisse de la luminosité, l’arrivée de températures plus froides, entraînent chez certaines personnes une baisse de moral. L’automne est en effet lié à un recentrage après la période extravertie de l’été, et cela passe parfois par un repli sur soi.huiles essentielles de l’automne

Pour ceux dont l’énergie s’amoindrit à l’arrivée de l’automne, certaines huiles essentielles permettent de donner un petit coup de fouet salvateur et accompagnent ce temps de transition.

Les huiles essentielles de l'automne

L’huile essentielle d’épinette noire soutient l’énergie des reins

L’huile essentielle d’épinette noire est reconnue pour ses effets toniques et stimulants. Elle est réputée pour soutenir l’énergie des reins, liés à l’énergie vitale. Applique deux gouttes l’huile d’épinette noire mélangée à de l’huile végétale au bas du dos (au niveau des reins) est un geste dynamisant de l’automne !

On peut aussi masser le dessous des pieds, mais il est nécessaire à chaque fois de la diluer dans une huile végétale pour éviter tout risque d’irritation de la peau.

La diffusion est également possible, pour créer une ambiance positive chez soi.

Les huiles essentielles d’agrumes : une dose de bonne humeur !

Les agrumes donnent du peps ! Rien de telles que les huiles essentielles d’agrumes (orange douce, citron, pamplemousse, petit grain bigarade) pour voir la vie en rose et combattre la déprime saisonnière ! L’orange douce favorise l’optimisme, le citron donne de l’énergie, la mandarine calme, le petit grain harmonise et lutte contre les baisses de moral…

Deux gouttes sur un mouchoir, une grande respiration et on se sent déjà mieux. La diffusion dans la chambre ou le séjour de ces huiles essentielles génère aussi une atmosphère réconfortante.

Attention : il ne faut s’exposer au soleil lorsque l’on a appliqué des huiles essentielles d’agrumes. Autant les utiliser le soir !

L’huile essentielle de verveine citronnée contre les baisses de moral

Réputée pour son action apaisante, l’huile essentielle de verveine citronnée est aussi connue pour lutter contre les baisses de moral.

Diluée dans une huile végétale, elle peut s’appliquer sur le plexus ou le long de la colonne vertébrale. La diffusion atmosphérique est aussi possible.

Mise en garde : de la même façon que les huiles essentielles d’agrumes, l’huile essentielle de verveine citronnée est photo-sensibilisante. Pas d’exposition au soleil !

L’huile essentielle de laurier noble pour la confiance

Favorisant la concentration et la confiance en soi, l’huile essentielle de laurier noble est réputée pour apporter force et courage. Moins connue que d’autres huiles essentielles, elle gagne à être incorporée dans sa trousse d’aromathérapie car elle possède de nombreuses vertus !

Elle peut se humer directement au-dessus du flacon, ou être appliquée en mélange dans une huile végétale (1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale) sur les poignets ou sur le plexus.

En diffusion, elle favorise le bien-être et le calme.

L’huile essentielle du Ledon du Groenland pour la détox du foie

Ceux qui profitent de l’automne pour réaliser une cure détox peuvent compter sur cette huile essentielle, connue pour favoriser le drainage du foie et stimuler l’organisme. Elle provient d’un sous-arbrisseau appelé aussi « thé du labrador » issu de la famille des Ericaceae présent dans les tourbières et toundra d’Amérique du Nord.

Par voie cutanée, elle doit être diluée à 20% dans de l’huile végétale. Le mélange obtenu peut être massé en bas du dos, sur la région des reins, ou sur la région du foie.

Pour la voie interne, consulter un médecin.

Précautions d’emploi : les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 7 ans en général et ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes et allaitantes.

Les personnes allergiques ou asthmatiques doivent également demander conseil à leur médecin.

Laisser un commentaire