L’après-soleil en quelques questions/réponses

0
62
Vues

Après avoir bien pris le soleil pendant les vacances, la peau réclame un peu de réconfort ! Si le bronzage lui donne un joli teint hâlé, le soleil a desséché l’épiderme et le nourrir avec un produit après-soleil lui donnera de la souplesse.

Est-ce utile d’appliquer de l’après-soleil ?

Oui ! Car le soleil, avec ses multiples rayons (UVB, UVA, infra-rouge, lumière visible) a tout de même endommagé les couches supérieures de l’épiderme – et même si on a utilisé une crème solaire, qui n’est pas un filtre 100% ! L’apaiser, l’hydrater ne pourra que faire du bien à la peau.

Les produits après-soleil sont riches en actifs hydratants comme le beurre de karité, l’huile de coco ou la glycérine. D’autres actifs luttent contre les effets néfastes des radicaux libres, comme l’Api oléoactif – une synergie de pollen, de propolis et d’huile de tournesol – dans le fluide après-soleil d’Acorelle. Le jus d’aloe vera exerce un effet apaisant et cicatrisant, comme dans le Gel apaisant d’Alphanova Sun. L’eau florale de menthe bio présentes dans certains produits apporte en outre un effet rafraichissant, tout comme l’alcool qui peut en revanche être desséchant.

 

Doit-on en mettre seulement en cas de coup de soleil ?

Et bien non, car la peau a besoin d’être hydratée idéalement tous les jours ! Le bronzage n’en sera que plus beau et la peau plus souple.

En cas de coup de soleil, appliquer de l’aloe vera (en gel notamment) ou de l’allantoïne permet de calmer les rougeurs. L’huile de millepertuis est également efficace pour soulager les brulures. Mais il faut ensuite bien protéger sa peau, éviter de se remettre au soleil et porter préférentiellement des vêtements amples – il est déconseillé de mettre de la crème solaire sur une peau brûlée car elle est plus fragile.

 

On l’applique sur une peau propre !

Bien sûr ! Car si on revient de la plage, avec du sel, de la crème solaire, ou de la piscine, avec des résidus de chlore, ce n’est pas idéal ! Prendre le temps de prendre une douche est le bon geste, avec un gel douche bio évidemment !

Un gant en microfibre ou coton bio permettra d’enlever les résidus de produits sur la peau, sans faire d’exfoliation quotidienne !

 

On le met sur le visage ?

On peut, et certains produits sont adaptés à cette application. C’est le cas du baume du marin d’eau douce, contenant huile d’avocat, qui soulage les irritations, du calendula apaisant, du karité nourrissant, de l’huile de coco. Il s’utilise sur le corps, le visage et même les lèvres ! Le Baume Douceur de lavande est quant à lui adapté aux peaux très sèches. Le baume nourrissant visage et corps, aux extraits de plantes d’Hildegaarde, protège et répare également les peaux très sèches.

Pour le visage, on peut choisi une crème très hydratante, avec si possible des actifs apaisants ou réparateurs. Et pourquoi pas du chanvre, aux vertus méconnues ? Le baume régénérant associe lavande, camomille, souci et l’extrait de chanvre, riche en omega 3 et acides aminés. La crème apaisante renferme également du CBD (Cannabidiol), accompagné d’huile vierge de graine de chanvre et d’eau florale de chanvre (hydrolat) pour apaiser la peau.

Le gel baume à l’aloe vera reste une valeur sûre de l’après-soleil.

Laisser un commentaire