La Chandeleur 2024 : au bonheur des crêpes

Chandeleur

Vendredi 2 février 2024, la Chandeleur revient pour notre plus grand bonheur. Date fixe du calendrier, elle arrive 40 jours après Noël.

La dégustation de crêpes réjouit petits et grands. Suivez les conseils de Sevellia pour vous régaler en famille ou entre amis.

 

La fête des chandelles 🕯

La fête païenne des Chandelles, du latin festa candelarum, très répandue au temps des Romains, voyait les gens déambuler dans les rues avec des flambeaux ou des chandelles. La fête fut ensuite christianisée au Ve siècle par le pape Gélase 1er. À travers une longue procession au cours de laquelle sont allumés des cierges bénis, elle symbolisait la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge.

Gélase 1er, d’origine berbère, né en Afrique du Nord, avait par ailleurs pour habitude d’offrir des galettes aux foules de pèlerins. De forme ronde et de couleurs ambrées, les galettes étaient d’autant plus appréciées qu’elles symbolisaient la prospérité. De ces galettes est née la tradition des crêpes, perpétuée jusqu’à ce jour.

 

Des recettes de crêpes variées 🥞

À l’origine, la pâte à crêpe était simplement préparée avec de la farine de sarrasin et un peu d’eau et de sel, pour limiter le coût. Cette recette est celle des galettes salées.

Pour vous régaler en version sucrée, voici quelques recettes de pâtes à crêpes selon les désirs et contraintes de chacun :

  • Pâte à crêpes classique :

Verser 250 g de farine de blé. Faites un cratère au milieu, versez deux œufs. Mélangez. Puis versez peu à peu ½ litres de lait. Vous pouvez ajouter une cuillère de sucre dans la pâte, mais ce n’est pas obligatoire.

  • Pâte à crêpes sans lait animal

Faites la même recette, mais avec du lait végétal, par exemple d’avoine ou de riz. Ces laits végétaux n’ont que peu de goût et est sont donc appropriés.

  • Pâtes à crêpes sans gluten

Utilisez 120 g de farine de riz mélangés à 120 g de maïzena. Cela fonctionne très bien !

  • Pâte à crêpes sans œufs

Simple… Il suffit de ne pas mettre d’œufs. Mais pour obtenir le même liant, incorporez de la fécule de maïs (moitié moitié avec la farine).

 

Un peu de fantaisie 🌈

Vous voulez des crêpes colorées ? Vertes, rouges, bleues ? Cela vous semble impossible ? Et bien si, osez avec les conseils de Sevellia. Des ingrédients tels que le thé matcha, la spiruline ou le sirop de grenadine peuvent changer la couleur de la pâte.

 

Soyez gourmands! 🤤

Même si le mois de janvier a peut-être été synonyme d’une légère diète après les fêtes, ne boudez pas votre plaisir de la Chandeleur !

Les crêpes se dégustent avec du sucre complet, de la confiture ou gelée, de la pâte à tartiner, du sirop d’érable, etc.

 

Les boissons 🧃

Vous pouvez accompagner vos crêpes avec des jus de fruits, du thé ou du cidre pour les plus grands.

 

La Chandeleur est une tradition fort appréciée des enfants, et pour cause ! On y déguste des crêpes. Recette classique ou ajustée en fonction de vos goûts ou intolérances, régalez-vous le 2 février, jour de la Chandeleur.

 

Caroline Da-Chavigny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *