Le plaisir des belles tables d’été

Après tant de mois confinés, limités dans nos déplacements, le plaisir de diner dehors apporte une joie certaine. Profiter de l’air doux, de ses amis, quoi de plus naturel !

Dresser une jolie table fait partie des plaisirs simples. Choisir des textiles, de la vaisselle écologiques donnent un sentiment de retour à la nature très appréciable.

Idées pour dresser une belle table avec des articles green !

Des nappes et tissus écologiques

Certains laissent leur table nue, d’autres ne jurent que par les nappes. Selon la matière de la table et sa fragilité, on adapte ! Les nappes apportent une belle couleur unie ou des motifs pour un effet parfois ethnique comme les nappes aux dessins d’éléphant.

Sur une table en bois, les chemins de table apportent une touche d’élégance. Ceux que propose Sevellia sont fabriqués en matière naturelle comme le coton bio, l’herbe africaine lutindzi ou la fibre d’ortie. Eclat, résistance et originalité sont au rendez-vous.

Enfin, les sets de table peuvent terminer la mise en forme. Ronds, rectangulaires ou carrés, les formats s’adaptent au style de table et aux nombres de convives. Pour les fans de la récupération, les sets de table en feuilles cousues feront un effet garanti ! Jolis et originaux, ils sont en plus compostables et biodégradables.

Le charme de la vaisselle écologique

La vaisselle écologique enchante les tables d’été ! Les assiettes en céramique se déclinent de multiples façons : unies, plates, creuses, à motifs… Elles décorent la table et apporte une touche d’intemporalité bien appréciée. Et la plupart des assiettes vont au lave-vaisselle.

Les assiettes en bambou apportent une touche différente, avec leur aspect bois ou coloré. Elles supportent des aliments chauds (jusqu’à 70 °C), et nécessitent d’être lavées à la main et bien séchées ensuite. Fabriquées de façon équitable, elles sont vernies sans solvant ni composé organique volatil.

Les plats s’accordent. En céramique ou en bambou, ils accueillent les recettes d’été avec bonheur. Les plats à tajine individuels permettent de servir à chacun leur repas.

Des couverts en bambou sont également disponibles, tout comme les cuillères de service. Pour des couverts qui durent, cap sur l’inox !

Et si on donne des pailles aux enfants, on choisit bien sûr des pailles en bambou, verre ou inox, ou même en roseaux !

A la nuit venue…

Rien de tel que d’allumer quelques lumières à la nuit venue. De multiples photophores décorent la table de leurs rayons dansants. Les bougies naturelles, parfumées ou non, trouvent aussi leur place sur la table.

Pour un effet oriental « mille et une nuits », les lanternes en métal sont idéales. Les lanternes solaires apportent de jolis reflets lorsque la nuit tombe.

Et si des petits insectes viennent perturber les discussions tardives, les encens anti-moustiques les éloigneront un temps !

Caroline Da-Chavigny.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *