Célébrez Pâques autrement en 2016 !

Paques 2016 bio oeufs peints chocolat

Avec Sevellia célébrer Pâques autrement : les œufs, symboles d’espoir et de renouveau !

Paques 2016 bio oeufs peints chocolat

Avant la démocratisation du chocolat, l’œuf de Pâques – décoré de symboles spirituels ou sculpté dans de nobles pierres aux significations magiques – était offert comme talisman de bonheur, de bonne santé et de richesse ! Sa fabrication était aussi une fête récréative et artistique à laquelle chacun participait. Laissez vous tenter…

De l’Afrique à l’Asie, de l’Europe au Nouveau Monde, l’œuf est symbole de fertilité et de nouveaux espoirs !

Depuis les Celtes et l’Egypte Antique, l’œuf est décoré, offert et célébré dans toutes les religions et à toutes les époques. Œufs en bois sacrés en Afrique et en Amazonie, œufs de collection en pierre symbolique comme le Lapis Azuli ou la Labradorite
Des campagnes aux cours royales, la tradition perdure depuis des millénaires. Œufs de poules peints par les enfants dans les campagnes, œuvres d’art décorées par Watteau pour la fille de Louis XV, ou pièces inestimables d’orfèvrerie signées Fabergé à la cour du Tsar Nicolas II, ils célèbrent l’équinoxe de printemps et le retour de l’abondance avant de commémorer la résurrection chrétienne.

Les œufs peints

On connaît les merveilles que sont les Pyssankas ukrainiens, talismans colorés qui réveillent la maison, décorés de motifs symboliques et géométriques… La tradition se maintient aujourd’hui dans toute l’Europe de l’Est. Et c’est le jeudi saint que commencent les décorations. Sevellia vous dit comment procéder.

Il vous faut 6 à 12 oeufs, de la peinture et des feutres de couleur

Deux possibilités : soit faire cuire l’œuf dur, soit le vider en perçant la coquille d’une aiguille, aux deux pôles de l’œuf. Ensuite, souffler délicatement d’un côté pour faire sortir l’œuf de l’autre côté de sa coquille.

Obtenir une base de couleur uniforme à l’aide de teintures naturelles :

– Orange : Faire bouillir les œufs avec la peau d’un oignon

– Jaune : Faire bouillir les œufs avec une demi-cuillère à thé de curcuma

– Rose : Faire bouillir les œufs avec du jus de betteraves

– Bleu : Faire bouillir les œufs avec du vinaigre et quelques feuilles de chou rouge, puis laisser tremper toute la nuit

Faire sécher puis décorer au feutre ou à la peinture.

Les œufs en chocolat

Vider l’œuf en perçant la coquille à ses deux extrémités et en soufflant doucement pour en faire sortir le jaune et le blanc. Le passer sous l’eau pour le nettoyer et laisser sécher une vingtaine de minutes.

Faire fondre du chocolat pâtissier en rajoutant un peu de lait pour le fluidifier. Verser délicatement dans la coquille à l’aide d’un petit entonnoir ou simplement un cône de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi utiliser du chocolat blanc ou du chocolat aromatisé.

Placer la nuit au réfrigérateur.
On peut ensuite

– soit conserver la coquille et la décorer à la peinture. Il faudra alors l’écailler pour le manger !
– soit retirer la coquille pour obtenir un véritable œuf en chocolat

Variante : On peut également faire cuire les œufs à la coque. Les décapiter, les vider et les rincer soigneusement sans les casser ! Puis procéder de la même façon pour les remplir de chocolat. L’avantage : ils tiennent debout !

Sur le site Sevellia.com, vous trouverez également des œufs en chocolat bio et équitable, tout prêts !

Des œufs surprises à disséminer dans le jardin

Des œufs et des poules en chocolat

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *