Le liège, une matière fabuleuse !

Le liège ne cesse de nous étonner et se décline désormais en de nombreux produits.

Cette matière travaillée depuis plusieurs années par des sociétés en quête d’alternatives écologiques et vegan au cuir animal surprendra les consommateurs peu habitués. Souple, résistante, imperméable, agréable et doux au toucher, le liège qui sert à fabriquer sacs et portefeuilles n’a pas grand-chose à voir avec les bouchons que l’on connait !

Ce matériau éco-responsable et durable en nécessite pas la coupe d’arbres car ce sont les écorces qui sont utilisées. Le Portugal est le premier producteur mondial de liège et fournit la matière première à ces entreprises innovantes.

Les sociétés fabricantes

Plusieurs sociétés se sont lancées dans le travail du liège, le déclinant en de multiples articles fonctionnels ou décoratifs

Karmiliège a exploré toutes les possibilités de ce fabuleux matériau grâce à la curiosité de Karina, sa fondatrice. Epatée par la découverte du liège, elle décide de faire partager cette découverte et d’en faire une société, avec l’aide d’un maroquinier portugais.

Oak Forest, Seclada et Casaliège travaillent aussi cette matière grâce à une forte conviction environnementale et un esprit créatif.

Une très grande diversité de produits

Les sacs en liège ont fait leur apparition sur le marché des alternatives écologiques, ainsi que les portefeuilles et les porte-monnaie. De formes variées, ils répondent à tous les usages : sac à main de tous les jours, porté à la main ou sur l’épaule, sac d’été léger, sac à dos, sac besace, sac banane, sac ordinateur, sac de voyage, portefeuille plus ou moins grand, avec de jolis motifs, portefeuille dépliant, petit porte-monnaie…

En plus de ces produits séduisants à découvrir, le liège se décline désormais dans de multiples secteurs. De jolis bijoux sont ainsi disponibles pour les hommes comme les femmes, par exemple des bracelets à motifs, simples ou plus élaborés. Des bagues sont aussi disponibles, ainsi que des colliers et des boucles d’oreilles. Mélanges de liège et de métal, ces bijoux apportent une touche différente.

Oak Forest a également conçu des bracelets de montre et des montures de lunettes en liège. On trouve aussi des ceintures, des trousses, et même des nœuds papillon !

Pour la maison, sont disponibles des tapis de sport, des bouteilles en verre avec une protection en liège, ainsi que des dessous de plat avec des motifs.

Les chaussures en liège, le top du confort !

Légères et confortables, les baskets en liège sont faciles à porter à la ville comme à la campagne, en mode casual comme en mode chic. La couleur liège naturel se marie facilement avec toute la garde-robe. Et elles n’ont pas besoin d’être imperméabilisées et se nettoient facilement, avec une éponge et un peu d’eau savonneuse.

Pour l’été, Casaliège propose des sandales fabriquées à partir de tissu de liège (partie extérieure), de cuir retourné (partie intérieure) et d’une semelle en liège aggloméré et résine.

Et pour ceux qui veulent vraiment buller chez eux, il existe même les pantoufles !

Caroline Da-Chavigny

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *