La magie des goûters de Noël

0
163
Vues

Noël nous donne envie de petites douceurs, pour affronter le froid et le manque de lumière. Rien de tel que de cuisiner des goûters sentant bon les épices !

Cuisiner avec ses enfants ou petits-enfants offre de beaux moments à partager. Accompagnés d’un thé ou rooibos, ou d’un bon chocolat chaud, ils tiendront leur promesse de réconfort gourmand !

Quelques recettes enchantées.

La magie des goûters de Noël

Petits bonhommes en pain d’épice

Glaçage :

Un blanc d’œuf mélangé à du sucre glace.

Préchauffer le four à 150 °. Mélanger la farine, le sucre, la levure et les épices dans un saladier. Rajouter le beurre ramolli et coupé en morceaux. Bien travailler l’ensemble en ajoutant le miel et l’œuf, jusqu’à obtenir une pâte.

Aplatir en une pâte de à 0,5 cm d’épaisseur. Découper des petits bonhommes avec un emporte-pièce, et placer-les sur une plaque de cuisson. Faire cuire 8 mn puis les laisser refroidir.

Décorer avec du glaçage à l’aide d’une poche à douille.

Biscuits de Noël

Mettre dans un saladier la farine, le sucre, la poudre d’amande, puis ajouter les épices, le beurre, et le zeste de citron. Bien mélanger et façonner une boule. Etaler la pâte avec un rouleau puis découper des formes à l’emporte pièces. Etoiles, sapins, rennes… Les formes peuvent être variées !

Badigeonner les biscuits avec du jaune d’œuf puis mettre au four pour 5-7 mn.

Le sapin de Noël au chocolat

Etaler la première pâte sur du papier sulfurisé ou sur une plaque de cuisson. Etaler la pâte à tartiner. Recouvrir avec la deuxième pâte. Découper une forme de sapin de Noël. Torsader le bord des deux pâtes.

Badigeonner de jaune d’oeuf. Enfournez pendant 20 mn à 180°C. Le sapin peut être décoré avec du sucre glace, avec des bonbons (tutti fruiti) ou avec des amandes.

La recette peut être réalisée avec des confitures ou de la compote de fruits à l’intérieur !

Bûche de Noel

  • 4 œufs
  • 110 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 40 g de poudre d’amande
  • 50 g de beurre
  • 250 ml de crème liquide
  • 250 g de chocolat
  • 1 sachet de levure

Faire fondre le chocolat. Ajouter la crème préalablement chauffée. Ajouter 50 g de beurre en morceaux. Bien mélanger. Lorsque l’ensemble a fondu, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la levure, et tamiser la farine et la poudre d’amande. Faites monter les blancs en neige puis incorporer-les au mélange. Etaler la pâte sur du papier cuisson de forme rectangulaire. Enfournez pour 10 mn à 180 °. Sortir la pâte, puis démouler la dans un torchon humide. Enrouler-la dans le torchon. Laisser refroidir environ 10 mn.

Dérouler la pâte à plat et étaler la ganache au chocolat. Enrouler la pâte, puis ré-étaler du chocolat dessus. Faites les décorations que vous souhaitez !

Laisser un commentaire